Histoire des Laboratoires Labaz
En 1941, la Société Belge de l’Azote et les produits chimiques Marly constituent une division pharmaceutique la Société Belge des Laboratoires Labaz. La Société Française des laboratoires Labaz est crée à la Libération.
Le siège social est installé en 1948, 24 boulevard des Capucines. Le catalogue comprend un hémostatique pour perfusion l’Adrenoxy, des solutés antiseptiques Mercryl et Mercryl-Laurylé (1947), une gamme de Vitamines B à partir de 1953 et des licences des laboratoires Squibb (Gayenil et Ruline).
En 1952, la production est réalisée dans des ateliers à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) puis à Villeparisis (Seine-et-Marne) dans les locaux de la société chimique Sapchim qui fabrique également les principes actifs. Le siège social s’installe deux ans plus tard 4 rue Galliéni à Paris.
En 1963 Sapchim déménage à Sistéron et se consacre à la fabrication des principes actifs chimiques, la construction d’une usine production de produits pharmaceutiques et d’un Centre de recherche est décidée à Ambarès (Gironde) sur un terrain de 15 hectares. Les services de production occupe le bâtiment principal d’une superficie de 35 000 m2 sur trois étages et les services administratifs un bâtiment de 10 000 m2.
L’usine est inaugurée en mai 1968, elle est célèbre par son château d’eau qui domine le site, elle produit des comprimés, dragées, ampoules buvables, pommades, suppositoires, des solutés massifs en récipient plastique, du matériel pour perfusion-transfusion. en 1968 elle produit 50 millions d’unités conditionnées.
L’entreprise se développe rapidement:
- en mettant sur le marché de nombreux médicaments innovants Fumafer (1964), Microlax (1964) , Cordarome (1968), Princi B (1972)
- par croissance externe, acquisition en 1969 des laboratoires Berthier qui apportent d’anciennes spécialités comme le Céquinyl mais également la Dépakine qui est appelée à devenir le leader des médicaments anti épileptique et de la Pharmacotechnie en 1972, un fabricant de solutés massifs en difficulté cédé par les laboratoires Métadier.
En 1973, les Pétroles d’Aquitaine décident de constituer un pole pharmaceutique et cosmétique, ils absorbent les laboratoires Labaz à partir desquels ils vont constituer Sanofi. Le catalogue comprend 45 spécialités, de nouveaux médicaments continuent à être mis sur le marché: Nocertone (1975), Endotelon (1978) , Depamide (1980).
L’entreprise garde sa raison sociale, en 1979 Sanofi achète le groupe Castaigne qui comprend le façonnier Février Decoisy Champion, en 1977 la production est transférée dans l’usine d’Ambarès. Sanofi a le projet d’en faire un leader du façonnage, l’usine prend le nom de Centre Pharmaceutique Européen (CPE/BPF). En 1991, Sanofi renonce à ses projets de sous traitance, les activités commerciales et de production sont rebaptisées Sanofi-Winthrop.
Sources
Frank Coustou, Laboratoire Labaz- La Sanofi , De l’officine à la grande industrie, Origine et évolution de l’Industrie Pharmaceutique à Bordeaux, 1963, 61-63
André Falcou, Labaz, Naissance d’un produit pharmaceutique, Printel Editeur, 1968
André Frogerais
24 août 2019
Fabrication des comprimés de Vit B1- B6- B12 Atelier de conditionnement du Microlax
Bloc stérile, fabrication des ampoules une pointe