illus014

Laboratoires Jean Depruneaux

Histoire des Laboratoires Jean Depruneaux

 

En 1925, Jean Depruneaux, Pharmacien 18 rue de Beaume, Paris crée le laboratoire éponyme et commercialise le Diénol. Selon Alexandre Blondeau, le Diénol est mis au point par un ancien sapeur pompier de Marseille A. Pecoul installé 23 rue du Parc Fontenay-sous-Bois c’est une  solution de fer et de manganèse en solution colloïdale aux propriétés anti infectieuses utilisées par voie intra musculaire et rectale.

 

 

Il met de nombreuses spécialités sur le marché dont  Phosphoneurol, un soluté phosphoré (1943) , les Dragées Elkin, la Sordoséine, Diéménal, des ampoules injectables de fer et manganèse à l’état colloïdal (1947).

 

 

En 1940, le siège social rejoint l’usine 23 Rue du Parc Fontenay sous Bois (devenu rue du Commandant Jean-Duhail).

Le Diénol est la première spécialité du laboratoire, il  est présenté sous forme d’ampoule deux pointes dont une extrémité doit être fixée à une canule ce qui est un inconvénient . Geneviève Camus  met au point en 1943 une poire en matière plastique qui va assurer le succès du médicament.

En 1959, le laboratoire est acheté par les laboratoires  Marinier. Le Diénol est cédé aux laboratoires Théraplix,  en 1980, la forme injectable est retirée du marché en  1985. Le Diénol est retiré du marché en 1989. Le Phosphoneurol  est exploité par les laboratoires Doms-Astier à partir de 1989, puis par les laboratoires Bouchara Riccordatti sous le nom de Phosphoneuros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médicaments commercialisés par DEPRUNEAUX en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Chéralys, Diemenal, Dienol, Dragées Elkin, Gouttes Antigel, Phosphoneurol, Soderséine.

 

 

André Frogerais

27 février 2020

Tags: No tags

Comments are closed.