Histoire des Laboratoires INAVA
(Institut National de Vaccinithérapie)
L’Institut National de Vaccinothérapie est fondé par la Compagnie Nationale de Matières Colorantes et de Produits Chimiques filiale des Etablissements Kuhlmann en 1924 pour préparer un vaccin contre la pyorrhée alvéolaire. Il est dirigé par le docteur Philippe Lesbre, il est installé 26 rue Pages à Suresnes. En 1935, la fabrication est réalisée 14 rue de Normandie, Asniéres (Hauts-de-Seine) puis déménage 77 avenue des Ruchaux à Limoges (Haute Vienne).
L’entreprise fabrique toute une gamme de vaccins concentrés intradermiques contre l’asthme, la pyorrhée alvéolaire, les furoncles, la blennoragie, les métrites, la leucorrhée, les infections des voies urinaires, des cystites… selon le procédé original de L.Goldenberg.
L’efficacité selon une publicité est justifiée par:
- le mode de préparation spécial (excipient constitué par des microbes solubilisés) qui assure une concentration exceptionnellement forte, ne donnant lieu à aucune réaction secondaire.
- le mode d’inoculation spécial (par voie intradermique) qui met à profit le rôle de la peau en vaccinothérapie, en tant que véritable organe hautement différencié et non pas seulement simple revêtement des autres parties du corps.
- une posologie spéciale par gouttes (due à la concentration très forte) qui permet d’encercler le foyer d’infection, en pratiquant les injections « en nappe » quand l’infection est localisée.
Après la Seconde guerre mondiale, le gérant est André Payen, il se diversifie en produisant divers médicaments: le révulsif Capsic, le dentifrice Inava, les dragées de glycocolle à la Vitamine E, les suppositoires de Thiphénol, les comprimés effervescents de Vitamine C. L’entreprise est domiciliée 84 boulevard des Batignolles, Paris XVII°. L’arrivée des antibiotiques est fatale à cette thérapeutique , la fabrication des vaccins cesse en 1953.
Médicaments commercialisés par INAVA en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) : Antiphylique « TP », Bouillon Antidysentérique « DB », Dientyl Anticolibacillaire, Néo-Soufre, Ovules-Vaccins, Pâte Dentaire bleue, Pyodarsénol Injectable et Gelée, Pyogénol Gelée, Rhino-Vaccin Gelée, Thiophéol (injectable), Vaccins Injectables « A » Antibronchique, « G » Antigonococcique, « P » Antipyogène, « D » Antistaphylococcique, « M » Gynécologique, Vaccin Antipyorrhéique « B ». |
En 1963, le laboratoire est repris par Pierre Fabre, qui apporte de nouvelles spécialités médicales et d’ondo-stomatologie: Eludril (1966), Agram (1980), Cirkan (1980), Débrumyl (1971), Ribomunyl (1984) , Pansoral (1982), Dentifrice Elmex. Il déménage 116 rue d’Aguesseau à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine) puis au siège du groupe 125 rue de la Faisanderie, Paris XVI°.
Source:
Inava, L’information médicale, 1924
Alexandre Blondeau, Pierre Fabre, Histoire des Laboratoires Pharmaceutiques en France et de leurs médicaments, Vol III, Le Cherche Midi, 1998, 25
André Frogerais
4 novembre 2019
La fabrication des vaccins