Histoire des Laboratoires Fournier Frères
Les origines des Laboratoires Fournier remontent à 1902, ils sont crées par Paul Fournier , ses deux fils Robert et Albert lui succèdent, l’entreprise prend le nom de Fournier Frères. Ils développent une gamme de produits opothérapiques, les Endocrisines, un ferment lactique, le Biolactyl, les vaccins curatifs Bruschettini. Ils sont installés 26 boulevard de l’Hôpital, Paris V°, en 1929, ils déménagent 7 rue Biscornet, Paris XII°.
Profitant de leur expérience des médicaments produits à partir d’origine animale, ils commercialisent dés 1940 une héparine extraite du poumon de bœuf. Pierre Fournier devient gérant en 1941, pour compenser le déclin de l’opothérapie, il s’oriente vers de nouveaux produits issus de la chimie. Il crée un centre de recherche qui va met au point des produits originaux: l’Aspranan (1957), la Norbiline pour la sphère digestive (1962), un antibactérien le Nanbacine (1969), le Denoral pour traitement des rhinites (1966).
En 1974, les laboratoires Fournier Frères sont abordés par Ugine Kuhlmann, ils commercialisent le Lipenan , un hypocholesterolémiant.
En 1983 Ugine Kuhlmann regroupe toutes ses activités pharmaceutiques au sein des Laboratoires Pharmuka.
Médicaments commercialisés par Fournier Frères en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) : Aspergilline, Biléyl, Biolactyl, Crino-Menstryl, Crinosthényl, Crino-Tensyl, Endocrinises Fournier, Foie buvable, Hormuter, Oléovit, Opothérapie Fournier, Ovaire Fournier, Physocrisine, Sanaféine, Splénocrisines, Vaccins Bruschettini, Vasolaxine, Vit E-Lutéine. |
André Frogerais
22 avril 2019