illus014

Laboratoires Fosse

Histoire des Laboratoires Fosse

 

La droguerie François est installée à Bordeaux depuis 1729 au croisement du 86 rue du Pas-Saint-Georges et du 70 cours d’Alsace Lorraine. Vers 1820, elle est achetée par Louis Fosse, pharmacien, il y installe une officine et développe la fabrication de produits galéniques (teintures, extraits), et de chocolat vendue  sous la marque Tobler.

A l’inverse  de son confrère parisien Menier, il revend la chocolaterie à un industriel suisse  et se consacre à l’activité pharmaceutique. Il construit une usine à Talence (Gironde), 133 rue du 14 juillet.

En 1936  Roger Fosse crée dans les locaux de la pharmacie, les laboratoires Fosse.  En 1938, il produit un extrait de feuilles d’artichaut l’Hépascol François qui est soutenu par une importante publicité puis un protecteur hépatique le Livartil et un sédatif le Lotusédine dont la promotion est réservée au corps médical. Ce sont des médicaments de phytothérapie sous forme de goutte,  ils sont fabriqués à Talence.

En 1943, il met sur le marché un antiseptique intestinal sous forme de cachet le Graphithiol, puis le  Laxo-Graphithiol qui devient le premier produit du laboratoire.

Jean Louis Fosse succède à son père. En 1966, l’entreprise périclite, elle est étranglée par le blocage des prix et n’a pas les moyens de mettre sur le marché des médicaments innovants, elle est rachetée par les laboratoires Lafarge et absorber en 1970. En 1978, le Laxo-Graphytol est retiré du marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source:

Frank Coustou, Les laboratoires Fosse, De l’officine à la grande industrie, Origine et évolution de l’Industrie Pharmaceutique à Bordeaux, 1963, 27-28

Guy Devaux, Pharmaciens éponymes des rues de l’agglomération bordelaise, Revue d’Histoire de la Pharmacie, 1983, 259

André Frogerais

23 août 2019

Tags: No tags

Comments are closed.