illus014

Laboratoires Dolisos

Histoire des Laboratoires Dolisos

 

En 1935, le Dr Jean Téteau fonde le Laboratoire de Pharmacologie Homéopathique LPH. Le laboratoire pratique la dilution korsakovienne. Elle est contemporaine de la méthode d’Hahnemann et se distingue par une préparation des dilutions en flacon unique. Elle possède des caractéristiques spécifiques: la présence de toutes les dilutions intermédiaires dans le médicament et l’importance des temps de dynamisation, ce qui lui confère une activité profonde et durable. Les préparations korsokoviennes  Dolisos sont fabriquées selon la méthode décrite par la Pharmacopée américaine HPUS.

Max Téteau succède à son frère Jean en 1976, le laboratoire est renommé Dolisos, l’usine de production est installée à Montrichard (Loir et Cher).

Le laboratoire fabrique les Homéodoses sous forme de gouttes et pommades, des spécialités:      le sirop Drosétux et les pâtes Sambucus. Il développe une gamme vétérinaire Dolisovet. Les tubes Dolisos sont constitués d’un tube en verre inséré dans un tube plastique carré.

 

 

Dolisos est une entreprise dynamique, c’est la deuxième entreprise française de fabrication de produits homéopathiques, elle profite des travaux scientifiques de ses dirigeants, de leur renommée,  par leur implantation dans de nombreux pays. Elle absorbe les  laboratoires Helsey d’Amiens. Mais les résultats sont déficitaires, la vente des spécialités OTC est insuffisante pour compenser les pertes engendrées par la distribution. En1998,  ils sont cédés aux laboratoires Pierre Fabre  qui ne réussie pas à redresser la situation financière, ils  sont finalement absorbés par Boiron en 2004.

 

Jean Téteau (1901-1972)
Max Téteau (1927-2012)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: No tags

Comments are closed.