Histoire des Laboratoires des Proxytases
Ils sont crées en 1922 par Gaston Roussel pour fabriquer des médicaments d’origine opothérapique dont les Proxytases qui donnent leur nom aux laboratoires. Ce sont des « diastases tissulaires » c’est à dire des catalyseurs biologiques, ils sont spécifiques à chaque organe coeur, ovaire, rein, thyroïde.… dont ils permettent de restaurer les lésions et l’ activité physiologique.
Les Proxytases se présentent sous forme de comprimés et d’ampoules, elles cessent d’être fabriquée à partir de 1933.
Le siège est installé en 1925 rue d’Aumale à Paris IX° puis 97 rue Vaugirard, Paris XV°, la production est réalisée dans l’usine de Romainville.
Le laboratoire prépare en particulier des extraits opothérapiques de pancréas l’Angioxyl, le Disonil pour le traitement des troubles fonctionnels cardiovasculaires, les ampoules d’ Insulyl et la pommade Insulanol, un extrait de foie l’Hépagyl, le Proxytol une association d’extraits d’organes de la digestion.
A partir de 1953, il produit par synthèse de la Vitamine B 12, la Docémine sous forme de comprimés, gouttes et ampoules injectables.
Il cesse progressivement son activité, il constitue avec les Laboratoires Français de Chimiothérapie, Gobey, l’ Institut de Sérothérapie Hémopoiétique, le groupe des Laboratoires Roussel.
Source:
Roussel, Alexandre Blondeau, Histoire des Laboratoires Pharmaceutiques en France, Le Cherche Midi, Tome 1, 1992, 229