Laboratoires de l’Arqueritol (Vigier Lessure)
André Lesure reprend en 1904 la Pharmacie Gobley Vigier, 70 rue du Bac à Paris, il succède à Pierre Vigier qui fabrique dans l’arrière boutique de son officine différents médicaments dont l’Elixir polygycérophosphate , des sirops, lotions, dentifrices, topique contre les cors, huile de foie de morue…
Il fabrique une gamme d’ampoules qui comprend 25 références, elles sont autoclavées à 120° ou tyndallisées, des sérums artificiels en ampoules de 125,250, 500 cc, des tubes de caoutchouc stériles avec aiguilles, des seringues stériles
Il commercialise également de nombreuses spécialités, outre les produits Vigier qu’il continue à commercialiser. Il met au point l’élixir parégorique de New York, les gargarismes sec du Docteur Guéneau de Mussy, des pastilles à base de chlorate de potasse, de benjoin, d’aconit, les pastilles pectorales calmantes, l’Aveline(un remède contre les convulsions des bébés) la teinture de Droséra, la lotion à la quinine, l’huile de foie de morue blanche et pure, le sirop dépuratif Amussat, des sels de quinine. Il est dépositaire du papier du Docteur Balme. Il publie de nombreux articles dans le Journal de pharmacie et de chimie et est l’auteur d’un ouvrage sur la stérilisation.
L’’Arqueritol est la spécialité la plus importante, c’est une huile argentique constituée de sels d’argent et de mercure. Elle est fabriquée sous forme d’ampoules injectables pour le traitement de la syphilis et sous forme de suppositoires pour l’oxyurose. Elle est commercialisée par Le laboratoire Vigier-Lesure domicilié dans les locaux de la pharmacie à partir de 1939 qui prend le nom de Laboratoires de L’Arqueritol en 1949. La production cesse en 1957.
- André Lesure, Stérilisation des liquides injectables, Levé, Paris, 1910
André Frogerais
14 juillet 2018