illus014

Laboratoires de la Biomarine

Histoire des Laboratoires de la Biomarine

(Laboratoire spécial de thérapeutique marine)

 

Marcel Bosquet installé à Dieppe,  fabrique à partir de 1911 des médicaments à base d’eau de mer, il « met la mer en bouteille ». Il commercialise le Marinol  un succédané de l’huile de foie de morue mise au point par le pharmacien André Cusse, puis la Plasmarine et l’Ionyl. ce sont des fortifiants constitués de sels minéraux en solution dans de l’eau de mer. Le laboratoire dispose de ses propres bateaux qui vont pomper l’eau en haute mer.

En 1975, le Marinol est cédé aux laboratoires Pharma Développement et devient un produit de diététique. La Biomarine fournit de l’eau de mer en particulier aux laboratoires Fumouze qui commercialise le Stérimar.

L’entreprise cesse ses productions de médicament et se transforme en centre logistique pour les laboratoires pharmaceutiques, il assure  la distribution des échantillons médicaux. En 2000, elle est rebaptisée Biomarine Logistique.

 

 

Médicaments commercialisés par le Laboratoire de la Biomarine en 1949-1950 (le Livre du Praticien) :

Arthritose, Embryocytol, Embryol, Ionyl, Marinol, Plasmarine.

Bibliographie:

 Patrick Bourrinet, Laboratoires de la Biomarine, les industries qui ont fait la gloire de Dieppe, Revue d’Histoire de la Pharmacie, 2008, 357, 118-119

 

Andre Frogerais

27 avril 2020

Tags: No tags

Comments are closed.