Histoire des Laboratoires CREAT
Le Centre de Recherche et d’Application Thérapeutique (CREAT) est crée en 1945 par R.Touran, pharmacien 12 rue Richelieu à Alger. Il déménage en 1958, 60 rue du Cardinal Verdier à Alger. Il est dirigé par Jacques Test puis par Ernest Diaz, un important grossiste, importateur de nombreux laboratoires français et Marcel Ribere.
Le laboratoire fabrique en 1958 une vingtaine de produits banaux pour soigner les maux du quotidien: affection ORL, troubles gastriques, revitalisant, antiseptique sous forme de pommade, suppositoire, soluté, poudre ainsi que des ampoules pour la voie parentérale. Il cesse son activité en 1964.
A son retour en métropole Ernest Diaz achète les laboratoires Martinet qu’il cède au début des années 70, après les avoir relancés aux laboratoires américains Robins. Il crée à Vernouillet (Eure) en 1972, une entreprise de façonnage Sophartex puis un laboratoire baptisé de nouveau Laboratoires Creat qui a pour objet de mettre au point des médicaments et de céder les AMM: Gel-Phan (1974) vendu aux laboratoires Pierre Fabre, Bispirine (1976). Ils sont logés dans les locaux de Sophartex, 21 rue du Pressoir, Vernouillet puis construisent un bâtiment industriel toujours à Vernouillet.
Au début des années 80, Creat prend une orientation qui va s’avérer désastreuse. Ils se spécialisent dans la fabrication de génériques pour l’exportation, vendus par appel d’offre, en particulier en Afrique Francophone. Ce marché va s’avérer insolvable et très concurrentiel ce qui conduit au dépôt de bilan.
Ils sont finalement repris par le Groupe de Patrick Choay propriétaire des laboratoires CCD et se recentrent sur le façonnage. En 2002 , ils fusionnent avec les laboratoires Bailly qui apportent les vénérables spécialités Pulmosérum, Covatine, Opobyl, Brulex.
André Frogerais
14 novembre 2020