illus014

Laboratoires Caubin

Histoire des Laboratoires
des Phosphates vitaminés Caubin, Bordeaux

 

 

 

En 1921, la Pharmacie Carteret, 9 rue des Pyramides à Paris I° fabrique le Santogénol Caubin, une association de Phosphate organique et végétale , de vitamines D2 et B1 sous forme de soluté prescrit pour le traitement de l’anémie, la convalescence, l’amaigrissement…

Elle est mise au point à la suite des travaux des Pr Polonovski, Boulanger, Macheboeuf, J. Roche de la Faculté de médecine et de pharmacie de Lille.

C’est une médication répondant rigoureusement aux lois de l’isodynamie, instituant  des réserves plastiques et énergétiques stables , provoquant une assimilation optima et une antisepsie intestinale de fond grâce au Lactate de calcium. Elle permet une administration aux sujets présentant un ralentissement fonctionnel de la nutrition.

Elle se présente sous forme de cachets, c’est une association de vitamines B1 et D2, d’inophosphan et de Lactate de Calcium.

Elle est indiquée pour traiter toutes les déficiences organiques et consécutives aux traitements par les sulfamides et l’auréomycine, l’asthénie, la convalescence…

En 1943, elle est exploitée par les Laboratoires des Phosphates vitaminés Caubin, 39 rue Camille Godard à Bordeaux, elle est rebaptisée Phytocalcine.

En 1954 il est racheté par les laboratoires  Desbarax dirigé par M. Vialard, pharmacien à Audenge (Gironde), la production cesse l’année suivante.

André Frogerais
2 février 2021

Tags: No tags

Comments are closed.