Histoire des Laboratoires Bureau
En 1938, Pierre Bureau, pharmacien dans le service du Professeur Lian met au point une spécialité l’Hémofluine sous forme de gouttes buvables et crée le laboratoire éponyme. il s’installe rue 29 Hyppolyte Maindron, Paris XIV°.
L’année suivante il met au point les tablettes Tablamide, c’est un succès.
La Seconde Guerre mondiale met un terme provisoire a ses activités industrielles , elles redémarrent en 1942, il achète une officine 97-99 rue Raymond Losserand, Paris XIV° où il installe le laboratoire.
A partir de 1957, les pastilles Tablamide ne sont plus remboursées et les prix des médicaments remboursés sont bloqués, une situation qui conduit le laboratoire à changer de stratégie commerciale et à se reconvertir dans le marché des produits confraternels.
Il met sur le marché de nouvelles spécialités les suppositoires Pectocinol, Pectovox, Aspradol comprimés, Occigrip comprimés drageifiés, Occirhinol gouttes nasales, Oestroflux perles, Sympanal comprimés et rachète d’anciennes spécialités les coricides Bernat, le sirop Pectocinal des laboratoires Lederle.
Il développe une gamme de produits de parapharmacie: la gamme Charlieu, elle comprend des shampoings doux au PH voisin de la peau, des produits dermatologiques dont des crèmes grasses, acides, c’ est un succès, des produits d’hygiène une gamme de savons dont le « Savon des pharmaciens » et le pansement HEVE.
La fabrication des shampoings est réalisée 26 rue Gassendi, Paris XIV° ainsi que le pansement Heve, les comprimés, dragées, suppositoires sont façonnés.
La prospection est d’abord confiée aux laboratoires Goupil, le laboratoire développe ensuite sa propre force de vente composée de représentants exclusifs et de multicartes.
En 1980, le laboratoire cesse son activité, les médicaments sont cédés aux Laboratoires LAPHAL. La gamme Charlieu est vendue aux laboratoires Nigy, la filiale dermocosmétique des laboratoires MAYOLY SPINDLER. Le lait Shampooing Charlieu douceur PH5 est rebaptisé
TOPICREME PH 5 et devient une gamme de produits hydratants.
André Frogerais
Avril 2020