Laboratoires Brothier

Laboratoires Brothier

En 1937, Pierre Brothier, pharmacien est installé 20 rue Henri Martin à Vanves (Hauts-de-Seine), il crée le laboratoire éponyme qui fabrique quelques produits dont le Neuronal.

Il déménage en 1941, 224 avenue du Maine, Paris XIV°, les médicaments sont produits à partir de 1945 dans une usine à Fontevraud-l’Abbaye (Maine et Loire).

En 1949 il commercialise un médicament original, le Coalgan une mèche hémostatique contre le saignement du nez et les petits saignements d’urgence à base de polysaccharides  issus des algues. Il met sur le marché  des revitalisants phosphorés le Salibra, le Totalg, le Nausicalm contre les nausées. Pierre Brothier est très impliqué dans la profession, il est vice président de l’Union des Grandes Pharmacies en 1952.

 

 

Le siège social est transféré à Nanterre, 43 rue de Neuilly à Nanterre (Hauts -de-Seine) en 1974.

En 1985, Les laboratoires Brothier  changent d’actionnaires. Ils achètent en 1990 les laboratoires Nogués fabricant des Grains de Vals depuis 1898 qui devient la filiale OTC du groupe, le Nausicalm lui est transféré.

Les laboratoires Brothier se spécialisent dans le développement des polymères d’origine marine, les alginates de calcium issus des algues brunes. Ils commercialisent  la gamme Algostéril réservée au personnel de santé, notamment en bloc opératoire pour le traitement des plaies chirurgicales et traumatiques puis le Foreseal un implant pour la chirurgie thoracique

Source:

Anonyme, Coalgan, Hémostatique et cicatrisant à base d’algues, Remèdes Anciens, Terre vivante, 2018,  32-35

André Frogerais

15 janvier 2019

Tags: No tags

Comments are closed.