Histoire des Laboratoires Boutroux
En 1934, Paul Boutroux est titulaire de la Pharmacie Marceau, 7 avenue Marceau à Paris XVI°, il fonde un laboratoire pharmaceutique, en 1937 son fils André lui succède.
Ils fabriquent quelques spécialités sans grande originalité, typique de l’époque, les gouttes Fluvia contre l’hypertension (1935), les pommades dermatologiques antiseptique et cicatrisante Streptoderme (1935) et Microderme, (1936) , la Chloripepsine un complexe d’acide chlorhydrique et de pepsine sous forme de comprimé (1937), les cachets et granulés antiseptiques Carbagyre, une association de charbon végétal activé et d’argent associés en un complexe colloïdal.
Ils fabriquent des aliments diététiques qui vont devenir leur spécialité: la farine de Soja Soyolk et le Vegelact A B 1935, un aliment végéta-facto au Soja (1935)
En 1940, ils déménagent rue du Général Foy à Paris VIII°,
En 1943, ils sont achetés par les Etablissements Déjardin,et déménagent 32 rue du Landy à Clichy (Hauts-de-Seine), ils développent de nouveaux produits diététiques:
– le Caruba à la pulpe de caroube, d’aleurone, de tournesol et de riz, un aliment-médicament contre la diarrhée sous forme de poudre et de tablettes
– le Gulmik, une préparation instantanée à base de mucilage qui n’apporte pas de calorie et épaissit les aliments,
– le Protéolysat Boutroux , une poudre instantanée soluble riche en acides animés et polypeptides essentiels, prescrit dans le cas de déficiences azotées.
En 1956, ils sont absorbés par les laboratoires Déjardin-Basset.
Produits commercialisés par Boutroux en 1949-1950 (Le Livre du Praticien, Maloine) : Malt Français (Extrait de Malt Français Déjardin), Maltosine, Gumilk, Peptomaltose, Prélact, Végélact A et B, Sojalose, Soja-Soyolk, Carbagyre, Caruba, Cholérènz, Chloripepsine, Microderme, Streptoderme, Hélact. |
André Frogerais
25 novembre 2020