Histoire des Laboratoires Bouillet
En 1925 René Edouard Baudry, pharmacien installé 68 boulevard Malesherbes à Paris XVII° fabrique un pansement gastrique le Sous-Azote de Bismuth Tulasne selon la formule de A. Tulasne, chef de laboratoire à l’Hôpital de la Pitié. C’est une poudre conditionnée en paquets, en 1927 il est rebaptisé Bismuth Tulasne.
En 1932, Robert Bouillet, achète la pharmacie Baudry et développe la fabrication de spécialités dont les pilules d’Iodo- Tulasne (1935) une peptone iodée pour le traitement de l’obésité, de l’ hypertension et le Néo-Pansement Tulasne simple et quinolé à base d’alumine colloïdal (1943). Il déménage 49 boulevard des Batignolles à Paris XVII°.
Après la Seconde Guerre mondiale, le laboratoire continue à développer de nouveaux médicaments: Lacto-pansement, Bismu-Cones suppositoires, Iodulane, Salisuccyl, Suppositoires à la Digitaline, Silexane.
Il développe un département de diététique baptisé Diétex qui fabrique le Sel diététique Bouillet , les biscottes Diétex, (le chlorure de potassium se substitue au chlorure de sodium) de l’huile, du lait.
Le siège est installé en 1948, 7 square Thiers à Paris XVI°, et l’usine à Bagneux (Hauts-de-Seine).
Produits commercialisés par Bouillet en 1949-1950 (Le Livre du Praticien, Maloine) : Bismuth Tuslane, Sous-Nitrate de Bismuth Tuslane pur, Lacto-pansement, Néo-pansement, Bismu-Cônes, Iodulane, Fuchelmine. |
Les laboratoires Bouillet sont absorbés par les laboratoires Roger Bellon en 1969, la division diététique est cédée aux Laboratoires Diététique et Santé à Revel (Haute Garonne).
André Frogerais
25 novembre 2020