Histoire des Laboratoires Biothérax
Crée en 1943, 58 rue du Landy, La Plaine Saint-Denis (Seine Saint-Denis), c’est la filiale pharmaceutique du groupe chimique Produit Chimique Industriel Dambreville et Georges Sainte Marie ou SPCI.
En 1948, les Laboratoires Biothérax mettent sur le marché un médicament pour traiter les affections gastro-intestinales, les sachets de Phosphalugel . Ils sont composés de phosphate d’aluminium colloïdal qui supprime l’acidité et la formation d’ulcère. Le Phosphalugel est un succès qui va s’imposer comme le leader des pansements gastriques grâce à l’interdiction des sels de bismuth.
Ils fabriquent à partir de 1958, la crème anti inflammatoire sans corticoïdes PO 12 puis en 1962 une forme suppositoire. En 1965, ils commercialisent un nouvelle spécialité pour le traitement des gastralgies les comprimés Lyophos, une association de phosphate d’alumine gélifié fabriqué par lyophilisation, de Gaïazuléne et d’ Allantoïne et en 1972 Cortalugel .
En 1976, la production est délocalisée. Ils construisent une usine à Usine à Estrée Saint Denis (Oise), elle est cédée en 1998 au façonnier Pharmatis.
Ils sont absorbés en 1987 par les laboratoires Boehringer-Ingelheim.
A partir de 1977, les antagonistes des récepteurs H2 puis les inhibiteurs de la pompe à proton se substituent aux pansements gastriques, le Phosphalugel est cédé aux laboratoires Astella Pharma , il est retiré du marché en 2012.
André Frogerais
26 avril 2020