Histoire des Laboratoires Biologiques Chauzeix
En 1933, Gabriel Chauzeix, pharmacien , installé depuis 1899, 8 rue Lafayette à Paris IX° achète trois spécialités des Laboratoires Chimico-Thérapeutiques de Paris, 23 rue Jean-Jacques Rousseau à Paris I°.
- Banikol: une association d’iode et d’iodure
- Zaryl: (ex Myrrh) des cigarettes antiseptiques
- Zimbyl: des ampoules injectables contre l’anémie
Il crée les laboratoires Biopother, 26 rue Pradier, Ville-d’Avray dédiés au façonnage qui fabriquent ses spécialités.
En 1938, les laboratoires Chauzeix sont rebaptisés Produits Synerga, ils mettent sur le marché la pommade dermatologique Destin, la crème Désitinol et les ampoules de Lécithine colloïdale pour le traitement de la tuberculose.
En 1948, le catalogue se résume à deux spécialités, un pansement gastro-intestinal antalgique et cicatrisant l’Oléomine, et un gargarisme le Chloral-Géranie.
En 1954, ils sont domiciliés 20 rue Pradier à Ville-d’Avray dans les locaux de Biopother.
En 1962, ils fusionnent avec les laboratoires SITSA et sont renommés les laboratoires Thersa, 15 rue des Champs à Asniéres (Hauts-de-Seine) qui deviennent la filiale commerciale du groupe Rolland. La production est assurée par les laboratoires Biopother.
André Frogerais
10 novembre 2020
Les laboratoires Biologiques Chauzeix ne doivent pas être confondus avec les Laboratoires Chauzeix, 31 bis rue Paul Valéry, Paris XVI° dont les spécialités sont exploitées par le laboratoire Pharma-France, 43 rue de l’Ancienne-Mairie, Boulogne-sur-Seine.