illus014

Laboratoires Benderitter

Histoire des Laboratoires Benderitter

 Alfred Eugène Benderitter est reçu pharmacien à Bordeaux le 23 Octobre 1906, il achète en 1907 la Pharmacie Huguet, 6 Faubourg Chartrain à Vendôme (Loir et Cher).

En 1920, il crée les laboratoires Benderitter pour exploiter  le Sulfoléine du Dr Rozet, un  soluté pour le traitement de la coqueluche à base d’ Ichtyolate d’ammonium fabriqué depuis 1914 par les laboratoire Freyssinge, 6 rue Abel, Paris XII°.

En 1927, il s’associe avec les Etablissements David Rabot de Courbevoie, le laboratoire prend le nom de Benderitter et Compagnie.

 

 

En 1932, il fabrique deux pansements gastriques  en poudre, le Gastrocaol et le Neutracaol ainsi que le Trisodyl du Dr Rozet un hypotenseur sous forme de comprimés et de soluté. La Sulfoléine est leur principale spécialité puis à partir de 1934, les comprimés  Cynhépatil (1934) une association de feuilles d’artichaut et de poudre de foie pour traiter l’insuffisance hépatique.

En 1945, il est acheté par Madame Marcelle Lauriat-Labattut, propriétaire des laboratoires Lauriat et actionnaires les laboratoire Médico-Pharmacologiques de Vichy. Elle en confie l’exploitation aux laboratoires Sidel, l’exploitation des spécialités Benderitter cesse progressivement. Les laboratoires Sidel et ses concessionnaires sont cédés au groupe de cosmétique L’Oréal en 1971.

 

 

 

André Frogerais
Jeudi 6 août 2020

Tags: No tags

Comments are closed.