illus014

Laboratoires Beecham

Histoire des Laboratoires Beecham

 

Thomas Beecham s’installe comme pharmacien et droguiste en 1847 à Wigan, dans le nord de l’Angleterre. Il fabrique avec succès des médicaments qui s’imposent en Grande Bretagne et développe toute une gamme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le laboratoire fabrique de la pénicilline et crée un centre de recherche.

Après la Seconde guerre mondiale, Beecham distribue ses médicaments en France à travers des licenciés: Bristol (Totapen, Pénistat et Delagrange (Flabelline). Il décide de s’implanter en France en achetant aux laboratoires Nativelle en 1970,  un petit laboratoire spécialisé dans la fabrication de bandes anti variqueuses: les laboratoires Sévigné.

La filiale baptisée Laboratoires  Beecham-Sévigné est installée rue des Rondeaux à Paris, elle procède au lancement de nouveaux antibiotiques: l’ampicilline Penbritine (1970), Pyopen (1973), et l’amoxycilline Clamoxyl (1977).

La production est sous traitée à Mayenne dans l’usine des laboratoires Sobio. Grace au Clamoxyl, Beecham devient le leader des fabricants d’amoxycilline en France. Les productions de Beecham représentent 60% du chiffre d’affaire de Sobio, ce qui le conduit à se porter acquéreur de son façonnier. Une nouvelle usine dédiée à la production d’antibiotique est construite à Mayenne dans la zone industrielle de Térras. Les laboratoires Sobio continuent  à distribuer leur propre produit.

En 1984, l’Augmentin, une association d’amoxycilline et d’acide clavulanique est mis sur le marché, c’est à nouveau un succès.

En 1977,  ils  achètent les laboratoires Cazé et constituent une division Grand Public: les Laboratoires Beecham Products France avec les spécialités l’Aspisucre, Eno sel de fruit, Magnésie San Pellegrino, Sirop des Vosges Cazé puis en 1982 le Laboratoire du Dr Manceau à Reckitt & Collmann.

En 1988, les laboratoires Beecham-Sevigne prennent le nom de Laboratoires  Beecham.

Ils fusionnent en 1989 avec Smith Kline and French,et deviennent Laboratoires SmithKline Beecham (SB) qui à son tour fusionnent avec Glaxo –Wellcome  en 2000 pour former le groupe Glaxo Smith Kline (GSK).

Sources:

Joseph Chaineau, La Saga des Beecham, l’aventure française, Institut SmithKline Beecham, 2001

Alexandre Blondeau, Smithkline-Beecham, Histoire des Laboratoires Pharmaceutiques en France, Le Cherche Midi, Paris 1998, 75-91

André Frogerais

5 décembre 2019

Tags: No tags

Comments are closed.