Histoire du Laboratoire SEDAPH
Dés les années trente les Etablissements Kuhlmann commercialisent des spécialités pharmaceutiques: Binoxol, Chloralosane, Dithioral, Sunalcol, Sunoxirine fabriquées à partir des produits chimiques produits dans leurs usines.
En 1963 Ugine Kuhlmann crée une filiale pharmaceutique le Laboratoire Sedaph afin de commercialiser une nouvelle spécialité l’Ergadyl qui est le fruit de la découverte par le groupe chimique de la synthèse de la phosphocréatinine; elle ouvre une nouvelle voie à la thérapeutique de la fatigue.
Sedaph continue à commercialiser les anciennes spécialités d’Ugine Kuhlmann et met sur le marché toute une série de produits originaux, un analeptique respiratoire le Trentadil, (1965), la Cristalaxine pour le traitement de l’insuffisance cardiaque (1966 ), le Lipidium, un hypolipéniant (1971), un antibiotique la Méganycine (1975), un antiarythmique le Fiboran(1977)
Le laboratoire est installé 9 rue Weber, Paris XVI° et l’usine 98 boulevard Victor Hugo à Clichy (Hauts-de-Seine), il est dirigé par Pierre Joly. En 1983, Ugine Kuhlmann crée les laboratoires Pharmuka qui regroupent toutes ses activités pharmaceutiques les laboratoires Fournier Frères, SRET-Mauchant et Sedaph.
André Frogerais
11 avril 2019