Histoire des laboratoires L. Preud’Homme.
A partir de 1911, L. Preud’Homme pharmacien, fabrique en association avec deux vétérinaires dont Gaston Roussel l’Hémostyl du docteur Roussel, un sérum hémopoéitique, tiré du cheval mis en état de régénération hématique, en application des travaux du professeur Carnot sur la fonction hémopoiétique. Les services administratifs sont installés 15 rue Gaillon à Paris.
Le laboratoire et les écuries sont installés à Romainville, en 1911 elles abritent 20 chevaux sous la surveillance de vétérinaires qui pratiquent des saignées et s’assurent par la numération fréquente des globules sanguins de l’état des chevaux.
L’Hémostyl est présenté sous deux formes, en comprimés et en ampoules buvables contenant chacune 10 cc de sérum hémopoiétique et remplie aseptiquement. Le sang est desséché instantanément à une température inférieure à 40°, en moins de deux heures, une saignée de 4 litres est transformée en une poudre sèche et d’une grande finesse. Le sérum est destiné à être ingéré.
Le laboratoire est rebaptisé Laboratoire de l’Hémostyl en 1920 et déménage 21 rue d’Aumale à Paris, L. Preud’Homme décède en 1923.
Bibliographie
Anonyme, L. Preud’Homme, Catalogue général, Exposition universelle , 1911, Turin, Groupe XVIII B Classe 121, industrie pharmaceutique, p.137
Alexandre Blondeau, Roussel, Histoire des Laboratoires pharmaceutiques enFrance, Le Cherche Midi éditeur, 1992, 227-229
André Frogerais
Avril 2022