illus014

Laboratoire Pointet Girard

Publicité pour NOVISMUTH de Pointet et Girard, 1957, Journal « Problèmes »

Histoire du Laboratoire Pointet Girard

 

 

En 1891 Joseph-Gaston Pointet, ingénieur chimiste et M.Girard ouvrent une fabrique de produits chimiques pour la pharmacie. Le siège social est installé à Paris 2 rue Elzever puis 30 rue des Francs Bourgeois. Ils fabriquent à partir de 1893 dans une usine à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) , rue de la Fabrique (devenu rue Dupont-du-Chambon) des sels d’iode, d’antimoine,  de bismuth, de brome, de calcium, de fer, de quinine , de mercure ainsi que des alcaloïdes, du chloroforme…

 

 

 

 

Ils produisent quelques spécialités,  au Vidal de 1934 figure un extrait de goudron la Goudroline utilisé pour retraitement de l’eczéma, le somnifère Soporalose, la poudre de Novismuth, puis le Scopos (1951), Dinoctin (1965) et un laxatif le Jamyléne (1960).

En 1964, l’entreprise est reprise par son voisin, l’Industrie Biologique Française (IBF) qui est intéressé par son foncier. En  1966, IBF regroupe ses activités pharmaceutiques au sein de la SPRET, 22 bd Camelinat à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), l’entreprise continue à fabriquer des produits chimiques.  Au gré des restructurations  elle est la propriété d’Ugine Kulmann, puis de Rhône Poulenc et d’Aventis pour lequel elle produit les matières premières du Lovénox.  Elle est cédée au groupe PCAS en 2004 et est renommée VLG Chem.

Usine de Villeneuve-la-Garenne (vers 1920)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source:

Albert Salmon, De l’industrie chimique pharmaceutique, Thèse présentée à l’Ecole supérieure de pharmacie de Nancy, 1918-1919

Vendredi 29 mai 2020

André Frogerais

Tags: No tags

Comments are closed.