illus014

Laboratoire Mauchant

Histoire du Laboratoire Mauchant

 

Paul Mauchant pharmacien installé 14 rue Birague, Paris crée en 1924 le laboratoire éponyme, il achète  un talc fabriqué depuis le début du XX° siècle par le pharmacien Chevalier, la Minéraline du Dr Baud qui va devenir son principal produit. Cette spécialité est passée à la postérité grâce aux philatélistes, Paul Mauchant  en fait la promotion en distribuant en 1926 des carnets de timbres poste avec la bandelette Minéraline.

 

Catalogue 1928

 

ll met au point de nombreuses spécialités sans grande originalité dont le sirop Bircol, les pilules de Cassitol pour le traitement de la furonculose, le Cataplasme Ready.  Pour faire face au développement des ventes, l’entreprise quitte Paris et s’installe 22 boulevard Circulaire d’Epinay à Gennevilliers; en 1928, l’usine est dirigée par Joseph Eury.

 

 

Médicaments commercialisés par MAUCHANT en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Asthmapepton, Fluveinose, Hépamine, Iodonucléol, Lipovita, Minéraline du Dr C. Baud, Myodyne, Phoscamine, Rhodoboryl, Salubrine, Solvuric.

 

En 1946,  Robert Labey  va insuffler une nouvelle dynamique. de nouvelles spécialités sont mises sur le marché: l’Extrait de coeur embryonnaire (1955), l’Algo-Névriton (1962), le Chymodrex (1963).

 

 

En 1963, le laboratoire Mauchant est repris par son voisin à Gennevilliers, l’Industrie Biologique Française (IBF) propriété de Pierre-Charles Wirth qui apporte avec sa filiale Pointet Girard deux spécialités , un laxatif le Jamyléne  et un pansement gastrique le Novismuth. De  nouveaux produits sont mis sur le marché, un revitalisant l’Ascorbamine 1 500, un antibiotique la Chymocycline (1964).

En 1964 P.C.Wirtz restructure ses activités pharmaceutiques, les laboratoires Mauchant fusionnent avec les laboratoires S.P.R.E.T qui fabriquent  les spécialités du laboratoire Théramex (Dynalobon, Oestradiol-retard ) et des laboratoires allemands Knoll.

 

 

Les laboratoires SRET-Mauchant commercialisent  l’Ampicilline Mauchant, un ferment lactique le Statiflor (1969),  le Descidium (1972) pour le traitement de l’insuffisance circulatoire cérébrale, un antihistaminique  le Primalan (1973). En 1973 ils absorbent les laboratoires Valtry qui apportent quelques produits dont Gastrocalm et Curozéma. La même année,  le groupe IBF est absorbé par  Ugine Kuhlmaann. En 1983, les laboratoires SPRET-Mauchant fusionnent avec les laboratoires Fournier Frères et SEDAPH et sont renommés laboratoires  Pharmuka .

 

 

Source:

Alexandre Blondeau, Mauchant, Histoire des Laboratoires pharmaceutiques en France, Volume 1, Le Cherche Midi, 170-177

 

André Frogerais

11 avril 2019

Tags: No tags

Comments are closed.