Laboratoire Alexandre
En 1900 Pierre Alexandre, pharmacien, 19 rue des Mathurins, Paris XIX°, fabrique une vingtaine de spécialités sans grande originalité, dont l’Hamaméline Roya , un vasoconstricteur , des pastilles, des vins, un élixir laxatif à base de Cascara…
En 1909, il est installé 41 rue de Rome Paris, il est l’agent des laboratoires tchèque Norgine qui ont été créés en 1906 par le Docteur Victor Stein. Ils fabriquent toute une gamme de médicaments pour la sphère digestive. Ils sont les spécialistes de la fabrication de granulés de gomme Sterculia qui sont dragéifiés afin de fixer des principes actifs comme la Bourdaine. Ils mettent sur le marché toute une gamme: Carbomucil, Decorpa, Normacol ainsi que Enzypan, Spasmacol.
En 1927 Norgine créent une filiale en France, les laboratoires Norgan dans les locaux de son agent Pierre Alexandre qui en prend la direction.
En 1938, la famille Stein qui est israélite fuit la Tchécoslovaquie et s’installe en Amérique du Sud, la filiale française continue ses activités pendant l’Occupation à travers le laboratoire Alexandre. Après la Seconde Guerre mondiale, les laboratoires Norgan absorbent les laboratoires Alexandre. Pierre Alexandre en assure la direction jusqu’à sa retraite en 1960.
André Frogerais
26 avril 2020