illus014

Joseph Virenque

 

Joseph-Guillaume Virenque (1759-1829)

J.G. Virenque est le premier directeur de l’École spéciale de pharmacie de Montpellier, nommé par le décret du 15 vendémiaire an III (octobre 1803) signé par Bonaparte. Fils d’un chirurgien de la Lozère, il fit ses études de médecine et de pharmacie à Montpellier. Il est maître apothicaire en 1783 et possède son officine dans la rue Saint-Guilhem. Au moment de la Révolution française, il signe le cahier des doléances établit par la profession et fait partie de la nouvelle école de santé de la ville en qualité de conservateur des collections de l’école médicale.

J.G. Virenque, en tant que directeur, préside donc à la destinée de l’École spéciale de pharmacie qui s’installe dans les locaux libres de l’ancien Collège royal de médecine situé dans la paroisse Saint-Mathieu. Ce bâtiment fut octroyé par Napoléon, empereur des Français, le 11 messidor an XL Mais ce n’est que le 11 thermidor an XII (30 juillet 1804) que le bâtiment est mis à la disposition de son directeur. Excellent gestionnaire, non chargé d’enseignement en pharmacie, il va s’appliquer à rendre fonctionnel ces lieux chargés d’histoire médicale. Il organise, avec les premiers professeurs, l’enseignement pharmaceutique. Son mandat figure parmi les plus longs : 26 ans.

Virenque a laissé quelques travaux portant sur l’analyse des plantes médicinales, sur le pastel, sur l’amélioration des cultures méditerranéennes et sur l’analyse de quelques eaux minérales comme celle de Balaruc-les-Bains (Hérault) et sur une étude comparative des eaux minérales salines d’Allemagne et de France.

En médecine, il succédera à A. Chaptal dans la chaire de chimie et gardera d’excellentes relations avec ce dernier. Ce qui explique que Chaptal soit devenu le bienfaiteur de l’École de pharmacie et que son buste soit présent dans la Salle des Actes de l’École spéciale de pharmacie.

Article de Charlot Colette. Virenque Joseph, Guillaume (1759-1829). In: Revue d’histoire de la pharmacie, 93ᵉ année, n°347, 2005. p. 457.

Voir aussi l’article de 1950 paru dans la RHP (Dulieu Louis. Le premier directeur de l’École de Pharmacie de Montpellier : Joseph-Guillaume Virenque (1759-1829). In: Revue d’histoire de la pharmacie, 38ᵉ année, n°127, 1950. pp. 78-82.)

Tags: No tags

Comments are closed.