illus014

Institut de biologie appliquée (IBA)

Histoire de l’Institut de Biologie Appliquée (IBA)

 

Casimir Cépède (1882-1954), biologiste est affecté en 1914 au service anti-typhoïdique du professeur Hyacinthe Vincent du Val de Grace, il développe avec succès une méthode de fabrication de vaccins curatifs atoxiques.

Elle consiste à supprimer les antigènes toxiques ce qui permet d’obtenir une médication causale, naturelle, d’innocuité absolue. Il base la création de ses Curovaccins sur la biologie des espèces bactériennes pathogènes. en supprimant la phase vaccinale négative dans la vaccinothérapie par l’élimination ou l’anéantissement des toxines microbiennes. L’injection sous-cutanée n’entraine aucune réaction.

Il fonde en 1918 l’Institut de Biologie Appliquée afin d’exploiter ses travaux,  60 rue Mathurin-Régnier, Paris XV°. Il fabrique une gamme de vaccins qui comprend 30 références le Panostyl, un régénérateur total à base de sang pur de pur-sang Boulonnais. Il doit s’associer avec un pharmacien G. Combastel puis F. Richshoffer. Les vaccins Cépède sont désignés par les initiales des bactéries qui entrent dans leur composition: C Colibacille, G Gonocoque, P Pneumocoque etc… Ils sont délivrés en boite de 10 ampoules.

A partir de 1921, il publie les Annales de biologie appliquée

Sa fille Annette, pharmacien lui succède, le catalogue n’évolue pas, après la Seconde Guerre mondiale de nouvelles thérapeutiques vont se substituer aux vaccins curatifs, la production cesse en 1975.

 

Source

Frédéric Cépède, Institut de biologie appliquée (IBA) et les vaccins Cépède (1918-1975), Revue d’Histoire de la Pharmacie, n ° 405, 2020, 37-58

André Frogerais

30 mai 2020

Tags: No tags

Comments are closed.