illus014

Liens Internet vers d’autres sites relatifs à l’histoire de la pharmacie (8)

Liens vers d’autres sites relatifs à la Pharmacie et son histoire

 8/15

Les Sites Internet spécifiques à l’histoire de la Pharmacie

Les Sites Internet qui peuvent intéresser les historiens de la pharmacie

Les Sites Internet de Musée d’histoire de la Pharmacie, de la médecine ou des sciences

Les Sites Internet qui peuvent intéresser les historiens de la pharmacie

Un site à noter concerne très indirectement l’histoire de la Pharmacie : www.archivesdefrance.culture.gouv.fr.

Ce site du gouvernement français permet d’avoir accès à l’ensemble des adresses des archives officielles en France : celles de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Conseil économique et social, etc. On y trouve également le service des archives de la Présidence de la République et des différents ministères. De nombreuses adresses et numéros de téléphone sont indiqués ainsi que des adresses E-mails pour prendre contact avec ces différents lieux d’archives.

Le Smithsonian Institute libraries a également un site Internet. Ce site présente des thèmes très variés autour de l’histoire des Sciences, depuis les insectes du 18° siècle et les champignons du 19° siècle en Allemagne jusqu’aux portraits des grands scientifiques tels que Lavoisier, M. Berthelot, etc.

Plusieurs sites Internet existent d’ailleurs sur l’histoire des Sciences, avec une partie réservée à l’histoire de la chimie, de l’alchimie et des sciences associées. C’est ainsi que la Société britannique d’histoire des Sciences (BSHS) se présente comme la plus importante société anglaise d’histoire des sciences, techniques et de la médecine. Cette société et son site Internet rassemblent un grand nombre d’informations sur l’histoire des Sciences. Une Revue est éditée chaque trimestre (British Journal for the History of Science) par le Professeur Crosbie Smith, de l’Université du Kent à Canterbury. Une « Newsletter » est éditée par ailleurs trois fois par an pour les membres de la Société. Cette « Newsletter » permet de tenir au courant les membres sur les évènements, congrès, bourses d’étude, prix et nouvelles de la Société et donne aussi les comptes rendus des réunions. Enfin, une base de données Internet est accessible sur l’histoire des Sciences en Grande Bretagne et en République d’Irlande. Tous ces éléments sont utiles pour les chercheurs mais aussi pour les professeurs de collège et lycée désireux d’approfondir l’histoire des sciences. Le site de la BSHS donne par ailleurs une liste très complète des conférences, congrès, symposium, concernant de près ou de loin l’histoire des sciences, qui sont prévus dans les mois ou années à venir. Par ce site il est également possible d’accéder à des informations utiles sur les prix ou bourses d’étude concernant ce même sujet. Notre ami et collègue W.H. Helfand de New York offre ainsi une bourse qui peut aller jusqu’à $5000 pour favoriser la recherche sur l’histoire dans le domaine de la santé, de la médecine et des sciences biomédicales (les détails sont sur un site Internet spécifique : http://www.nyam.org/grants/history/ ). Une autre bourse est proposée pour soutenir l’histoire de la médecine (Paul Klemperer Fellowship). Les candidats ne peuvent pas postuler aux deux en même temps.

Précédent... Suite...

 

Tags: No tags

Comments are closed.