Histoire du Laboratoire Freyssinge

Laboratoire Freyssinge

Casimir Freyssinge, pharmacien, licencié es sciences est installé en 1871 au carrefour du 105 rue de Rennes et du 18 rue d’Assas à Paris VI°. En 1883 il crée le laboratoire éponyme et fabrique différentes spécialités sans grande originalité le Goudron Freyssinge, le Sirop de Chloral, les capsules Dartois au Créosote de Hêtre, le Salicol Dusaule, les pilules de Quassine Fremint.

A partir de 1896, Il produit principalement des spécialités à base de glycérophosphate de chaux, de soude, de fer, de potasse sous forme de solution buvable, granulé, poudre, élixir et vin ainsi qu’une solution injectable de glycérophosphate de soude titrée à 20%. En 1897, il met sur le marché la Névrosthémine, une association de glycérophosphate alcaline de soude, potasse et magnésie, un revitalisant sous forme de saccharures, de capsules puis d’ampoules buvables qui  devient le produit de référence du laboratoire, elle sera fabriquée jusqu’en 2000.

En 1911 Casimir Freyssinge décède, son fils lui succède.

Le laboratoire déménage en 1914, 6 rue Abel, Paris XII° et commercialise de nouvelles spécialités: la Solution Rivalls, les ampoules Dhotel, la Polyphorine, la Sulfoléine Rolley qui seront rapidement abandonnés.

Après la Seconde Guerre mondiale, le catalogue se renouvelle: il comprend un désinfectant intestinale la Chloramine Freyssinge (une association de chloramine et de charbon de peuplier), le Céthocal, un complexe de terre rare pour le traitement des dermatoses, un revitalisant, le Calcivitam, un tonicardiaque le Cortunon et le Prostato-Magnésium sous forme de dragées et de suppositoires à base d’ extrait d’oignon et de sel de magnésium pour le traitement de l’adénome prostatique, la cystite et la congestion pelvienne, la spécialité est rebaptisée Pelvo-Magnésium.

 

Médicaments commercialisés par FREYSSINGE en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Calcivitam, Capsules Dartois, Céthocal, Nevrosthénine, Chloramine, Pressitan, Polyphorine,Quassine, Frémint, Salicol Dusaule.

En 1958, le laboratoire absorbe les laboratoires Fraisse, 5 rue Jasmin à Paris XVI° dont les spécialités seront rapidement abandonnées.

En 1962, l’entreprise qui est dirigée par la troisième génération fusionne avec les  laboratoires Jean Roy pour former les laboratoires Jean Roy-Freyssinge, 6 rue Alain Chartier, Paris XV°.

REFLEXE : Voyez comme c’est bête, Docteur ! .. J’ai justement oublié d’me laver les pieds c’matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1971 Ils sont achetés par le groupe américain 3M et prennent le nom de Riker France, les dragées de Pelvo-Magnésium cesse d’être fabriquée en 1997.

 

 

Source:

Anonyme, Laboratoire Freyssinge, Produits et Problèmes Pharmaceutiques, Vol 7, N°6, Juin 1952, 381

André Frogerais
20 décembre 2018

Tags: No tags

Comments are closed.