Histoire des Laboratoires Rinophta (Ferlux)

Ferlux (Laboratoires Rinophta)

G.Bousquet crée après la Première Guerre mondiale les laboratoires Rinophta, 82 rue de la Croix-Verte à Albi (Tarn). Il fabrique une gamme de pommades ophtalmiques, les tubes Ferlux qui vont donner son  nom à l’entreprise. Elle  doit sa notoriété à une  pommade à l’huile de Chaulmoogra contre le trachome.

 

En 1954, le laboratoire est racheté par les laboratoires Chibret.

 

 

 

Jean Chibret s’intéresse aux propriétés des anthocyanes qui améliorent la vision nocturne, ce qui conduit à la mise au point des dragées de Difrarel en 1964 et du Difrarel E en 1968.

L’extraction à partir des fruits de myrtilles est confiée à Ferlux qui construit une usine, 23 avenue d’Aubère à  Cournon-d’Auvergne, elle est dirigée par le Professeur Dorier puis par Henri Chibret. Les dragées sont fabriquées à Clermont Ferrand. L’usine conditionne également des collyres en flacon pour le compte de Chibret.

 

 

En 1969, les laboratoires Chibret sont absorbés par les laboratoires MSD. En 1993, la gamme Difrarel et l’usine Ferlux sont cédées aux laboratoires italiens Leurquin-Médialanum.

 

 

Sources:

Lorraine Kaltenbach, La famille Chibret 150 ans de passion pour l’Ophtalmologie (1875-2015) Edition JC Lattés, 2016, 245- 249

 

André Frogerais

27 août 2019

Tags: No tags

Comments are closed.