Laboratoires d’Homéopathie Moderne
En 1929 René Baudry (1880-1966), pharmacien spécialiste de l’homéopathie crée la première pharmacie homéopathique lyonnaise, la Pharmacie Homéopathique Rhodanienne (PHR) 38 rue Thomson à Lyon et une unité de production, le Laboratoire Central Homéopathique Rhodanien (LHR). En 1932, il crée en région parisienne le Laboratoire Homéopathique Moderne (LHM), 19 rue de la Gare à Levallois-Perret. Il engage les frères Jean et Henri Boiron, le premier dirige l’établissement lyonnais, le second l’établissement parisien.
Après la Seconde Guerre mondiale, le laboratoire est dirigé par deux pharmaciens M.Deroubaix et Mademoiselle Vogeli. Il dispose de 2.000 souches, il fabrique des poudres, gouttes, granules. Les préparations végétales sont réalisées à partir de teintures mères extraits par macération ou lixivation dans l’alcool. Les souches insolubles sont atténuées par trituration à l’aide d’un triturateur, les produits solubles sont préparés par dilution à l’aide d’un dynamiseur, ces appareils sont conçus par René Baudry.
L’imprégnation des granules et globules est réalisée dans un imbibeur.
L’entreprise fabrique également des sirops, des cachets, des pommades, des suppositoires et des ampoules.
Le service commercial est organisé de façon qu’une commande reçue dans la matinée de Paris ou de la région parisienne soit expédiée le soir même. Les commandes sont livrées par des cyclistes, voitures ou par poste ce qui nécessite une logistique très performante.
Le laboratoire développe des spécialités Homéoplasmine , Homéodent, Homéogrippe et l’Oscillococinum.
En 1967, PHR et LHR fusionnent et deviennent Les Laboratoires Boiron et s’installent à Lyon. L’Oscillococinum va devenir la spécialité la plus importante du groupe.
Sources:
Georges Lenoble ,Les Laboratoires Homéopathiques Modernes, France Pharmacie, 1952, 291-296
André Frogerais
8 novembre 2018