Histoire des Laboratoires Lavril

Laboratoires Lavril

Publicité Lactacyd                   Carte postale 1949

En 1927 Maurice-Louis Lavril, médecin à Pacy-sur-Eure (Eure), afin  valoriser  un sous  produit de l’industrie fromagère, le lactosérum crée le laboratoire Saint-Aquilin de Pacy (Eure) qui produit le Lactoserum Lavril, un sérum physiologique aux propriétés cholagogue, diurétique et antiseptique. Il ouvre un bureau à Paris, 15 rue Clapeyron.

En 1933, l’entreprise est rebaptisée Laboratoires Lavril , le bureau parisien déménage 26 boulevard des Batignoles. En 1939, ils mettent  sur le marché le Lactacyd à base de lactosérum et d’acide lactique, deux dérivés du lait au propriétés désinfectantes et stérilisantes  sous forme de lotions, pommades, poudres, savons et ovules qui devient la spécialité emblématique du laboratoire. En 1948 le siège s’installe 12 rue Péclet, Paris.

Au décès du fondateur en 1958 son fils ainé Maurice-Georges, médecin et pharmacien lui succède. Le laboratoire produit des spécialités dermatologiques développées à partir du Lactacyd et le Fongéryl (1952), des spécialités  de thérapeutique générale: Uractyl (1960), Orotyl (1966), Tensibar (1967) et des produits cosmétiques: les shampoings Prétor commercialisés par la société Prodélia.

Pour répondre à l’augmentation de la production et au développement du service de recherche, une usine est construite à Hérouville Saint Clerc prés de Caen (Calvados).

L’entreprise est dynamique et se développe grâce à  son directeur commercial Paul Berthomé, il part en 1950 pour créer la gamme Mustéla. Le chef de production M.Sagon est un remarquable galéniste, il réussit à fabriquer une pommade acide stable, la pommade Lactacid  pH2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité LAVRIL pour le CORTI-FONGERYL

 

Le laboratoire est racheté en 1968 par les laboratoires Clin Comar Byla, ils commercialisent en 1972 le Septivon. La production continue à Hérouville, l’usine est rebaptisée Prophac. En 1973, il fusionne avec les laboratoires Porcher pour former les laboratoires Porcher Lavril, 23 rue des Fossés Saint Jacques à Paris.  Le groupe est restructuré en 1978,  ils deviennent  un département des laboratoires Clin Midy. En 1993, l’AMM du Lactacyd est supprimé, c’est désormais un produit d’hygiène, il est cédé à Omega Pharm, le Septivon est vendu aux laboratoires Chéfaro.

                                                                                                                    Usine Lavril & Atelier de fabrication du Lactacid, Hérouville Saint Clerc (1966)

Bibliographie

Anonyme, Les laboratoires Lavril, France Pharmacie, 1966, 409-413

Jean-Pierre Poirier, Comar et Cie, Philippe Rey, 2004, 122-123

Publicité LAVRIL pour le Lactacyd 2, 1949

André Frogerais

10 mai 2018

Tags: No tags

Comments are closed.