Histoire des Laboratoires Gremy-Longuet

Laboratoires Grémy Longuet

En 1961 les laboratoires Grémy et Longuet fusionnent ils sont installés 23 rue Ballu à Paris

Les laboratoires Grémy sont spécialisés dans les produits opothérapiques et les vaccins thérapeutiques, ils fabriquent la Dramamine (1957) sous licence des laboratoires américains Searle, ils ont du potentiel  mais manquent de capitaux pour réaliser leur projet. Au contraire les laboratoires Longuet sont prospères mais le catalogue peine à se renouveler, ses principaux produits sont viellots et pas très origineaux: un revitalisant dérivé de la strychnine  le Strycnal et la  Citrosodine, un granulé effervescent euphotique est son principal produit. Les deux entreprises sont complémentaires et vont réussir leur fusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des accords de licence  avec les  laboratoires américains  Synthex apportent le Norluten (1961),

le Nor 50 et un anticonceptionnel le Norquentiel (1969).

L’entreprise déménage 98 boulevard Victor Hugo à Clichy puis en 1977 15 rue Jean Jaurès à Puteaux., la production est réalisée à Limay (Yvelines) dans l’usine Grémy. En 1969 le financier Jimmy Goldsmith propriétaire de la Général Occidental prend le contrôle du laboratoire, il apporte les spécialités  diététiques du laboratoires Lénord , les sablés Millical, le Milisel et le Milisucre ainsi que les  laboratoires du Docteur Gustin fabricants des Lithinés.

Atelier de fabrication des granulés de Citrosodine  (vers 1954)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de fabrication des comprimés de Norluten (vers 1954)

L’entreprise se développe en achetant des spécialités Collusulfar, Sulfarsénol, la Vasculérène  du Laboratoire de Biochimie, la Vitamine C des laboratoires Durand.

En 1973, Jimmy Goldsmith achète le laboratoire du Syntol, une solution externe pour le traitement des douleurs  également déclinée sous forme d’ovule et de pommade puis l’année suivante, le laboratoire de Médecine Expérimentale G.Tétard de Beauvais qui fabriquent des granulés à base de charbon Formocarbine, Spasmocarbine  et la Nopirine Vicario.

De nouveau médicaments sont mis sur le marché: Novosédine, Thiopy-urénol ((1968), Météoxane (1971) Structum (1972) Siligaz (1978).

En 1978, le laboratoire est cédé  au groupe américain Smith Kline and French qui lui substitue son nom en 1985. L’usine de Limay est cédée à UCB  en 1991 puis au groupe de façonnage  NextPharma en 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médicaments commercialisés par Gremy en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Antéparsine, Eutensyl, Follestrine, Hépaticalcion, Immuniderm, Immuniperos, Immuniphages Grémy, Immunizols, Micranyl, Ocréine, Thyrénine, Thérocréine, Collyre-Vaccin, Ogives Dodd, Thyophydrol, Novestrine, Novestrine 5, Antéparsine 5, Ogives Dod solubilisées.

 

Source

Alexandre Blondeau, Besins-Iscovesco, Histoire des laboratoires pharmaceutiques en France, Tome 2, Le Cherche Midi 1994, 143-151

 

André Frogerais
15 mai 2019

Tags: No tags

Comments are closed.