illus014

Histoire des Laboratoires Glaxo

Laboratoires Glaxo

 

Le laboratoire britannique est à l’origine un fabricant de lait en poudre infantile fondé par un Joseph Nathan originaire de Nouvelle-Zélande, il fabrique en Grande Bretagne des médicaments à partir de 1923. En 1935, l’entreprise est renommée Glaxo, elleI produit de la pénicilline pendant la guerre.

En 1961, Glaxo achète le laboratoire britannique Evan’s médical qui est à l’origine de la filiale française.

Evans s’est implanté en France depuis 1954 , 30 rue Malard, Paris, il s’associe avec les laboratoires Delagrange qui assurent la prospection et la logistique. Il commercialise une première spécialité l’Ebimar et devient le représentant français de la société de diététique allemande Milupa fabricant du lait pour enfants Lémiel.

En 1965, la société prend le nom de laboratoires Glaxo, la production s’ installe à Evreux à partir de 1960, l’usine est dirigée par Francis Goldberger.

En 1963, c’est la mise sur le marché du premier corticoïde soluble Betnésol, de la Céporexine en 1970 et l’année suivante de l’antiasthmatique Ventoline apporté par les laboratoires Allen & Handburry acquis en 1958.En 1976 la gamme est complétée par le Bécotide .

En 1984, Glaxo met sur le marché l’Azantac qui devient la référence pour le traitement des ulcères  gastroduodénal, c’est le médicament le plus vendu dans le monde.

En 1995, Glaxo fusionne avec les laboratoires Welcome et forme Glaxo- Welcome, l’usine Welcome de Sophia Antipolis est cédée à des entrepreneurs. En 2000 ils fusionnent avec le laboratoires  SmithKline-Beecham issue de la fusion de Beecham et Smith Kline  pour former Glaxo Smithkline ou GSK.

En 2017, GSK en France dispose de trois sites industriels à Evreux (formes inhalées) Mayenne (antibiotiques solides) et à Saint Amand les eaux (vaccins) le siège est à Rueil Malmaison.

Source :

Alexandre Blondeau, Glaxo, Histoire des laboratoires pharmaceutiques en France, Tome 2, Le Cherche Midi 1994, 126-141

André Frogerais

21 mai 2019

Tags: No tags

Comments are closed.