Histoire des Laboratoires Fournier-Dijon

Laboratoires Fournier-Dijon

 

Le 1°janvier 1880, un herboriste Pierre Bon et un droguiste Eugène Fournier crée à Dijon une entreprise qui se propose de fournir aux pharmaciens les matières premières chimiques, galéniques et d’herboristerie destinés à la fabrication de préparations magistrales.

L’entreprise commercialise un nombre innombrable de produits plus de 5 000. François et Abel Fournier succèdent à leur père . Ils se diversifient en fabricant à partir de 1930 des sparadraps et des pansements adhésifs ainsi que des spécialités pharmaceutiques.

 

En 1941,  Jean Le Lous pharmacien rejoint une entreprise vieillissante et désorganisée. L’occupation entraine de nombreuses pénuries, pour y remédier, il met au point une huile le Mucil fabriquée à partir d’algues qui se substitue à l’huile de table, c’est un  succès. Dans le même esprit il fabrique des comprimés de saccharine vendus sous le nom de Dulcorette.

 

Médicaments commercialisés par FOURNIER en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Carbexamine, Cressonyl, Ephelia, Eruptyl, Génosséine, Impéticure, Opo-Jouvence, Pecto-Cherry, Thiolyptine, Vermicure Pingeon.

 

Après la Seconde guerre mondiale, le laboratoire se concentre sur deux axes: les spécialités et les pansements adhésifs Urgoplast qui deviennent Urgo en 1958.

De nouveaux médicaments sont lancés: Pulvo 47, Arphos B12 (1960), Nigrantyl (1971), Vasocalm. Une gamme OTC est lancée sous la marque Humex en 1963.

 

 

En 1975, à l’initiative de Bernard Majoie,, directeur du Centre de recherche, le laboratoire va mettre sur le marché un hypolipéniant le Lipanthyl qui va devenir le produit vedette du laboratoire puis le Veinobiase (1978), Le Raniplex un générique de l’Azantac est commercialisé en co-marketing avec Glaxo à partir de 1984,

En 1989, Bernard Majoie prend la direction de l’entreprise.

En 1997, les laboratoires Debat sont absorbés, ils apportent le Tadénan pour le traitement de l’hypertrophie  de la prostate.

En 1994, les laboratoires Fournier emploie 3 200 personnes, c’est le quatrième laboratoire français indépendants.

Jean Le Lous décéde en 2002, l’entreprise est restructurée en trois entités: Fournier Pharma, Plastro qui fabrique les pansements et les patchs, et la division OTC Urgo. L’année suivante Hervé Le Lous achète la division Urgo, Fournier Pharma est cédé en 2006 au groupe belge Solvay.

 

En 2008 l’usine de Fontaine-les-Dijon est vendue au façonnier Récipharm. L’année suivante,  Solvay cède son activité pharmaceutique à Abbott.

Source:

J.Le Lous, Les sparadraps chirurgicaux et les pansements adhésifs, Lyon Pharmaceutique, TomeX, N°7 et 8, 1959, 195-214 & 227-241

Alexandre Blondeau, Fournier-Dijon, Histoire des laboratoires pharmaceutiques en France, Tome 2, Le Cherche Midi 1994, 112-123

Tags: No tags

Comments are closed.