Laboratoires Delagrange
En 1931, Jacques Delagrange pharmacien est avec son oncle Jules installé 5 rue Claude-Decaen à Paris XII°, il commence à fabriquer des spécialités dans son arrière boutique ce qui donne lieu à la création de la Société d’applications Pharmacodynamiques. (SAP). Il exploite deux spécialités Rhocya-Dyn médicament de la Sclérose et Erytra-Dyn pour le traitement de la rougeole. Dyn est emprunté à dynamique, ce sont des gouttes, une forme facile à réaliser dans un officine. Il s’associe avec son beau-frère le professeur Louis-Justin Besançon, un médecin renommé ,il est co-fondateur des Entretiens de Bichat en 1946, c’est la première organisation de formation médicale continue.
La fabrication de ses spécialités rendant insuffisante les locaux de l’officine, l’entreprise s’installe dans des locaux plus spacieux, rue de la Colonie, Paris XIII°, le siège déménage en 1936 , 39 boulevard de Latour-Mauboug, Paris VII°. Les lancements de nouveaux produits se multiplient le Caréna (1935) le Mytosil (1942), deux amphétamines le Maxiton et le Corydrane, la Nautamine contre les nausées, un anti histaminique l’Alerta. En 1957, le laboratoire construit une usine et un centre de recherche à Chilly-Mazarin (Essonne).
Il fabrique pour les laboratoires Fumouze et multiplie des licences avec des laboratoires étrangers: Boehringer (Buscopan et Algo-Buscopan, 1954), Glaxo, Squibb (Attusil), Beecham (Flabelline), Bristol (Totapen et Pénistaph) Byk Gulden (Optanox), Merck Sharp & Dohme (Décadron).
Les laboratoires Delagrange disposent d’un centre de recherche, la Société d’études scientifiques et industrielles de l’Ile-de-France (SESIF) qui découvre les benzamides. Elles vont permettre au laboratoire de mettre sur le marché des spécialités innovantes qui vont se vendre dans le monde entier, le Primpéran (1964) devient le produit emblématique du laboratoire puis le Dogmatil (1969).
Les mises sur le marché se multiplient: Triapridal (1977), Agréal (1980), Solian (1988), Diffu-K (1988).
En 1973, la famille Besançon acquiert la totalité du capital, en 1991 l’entreprise est cédée à Synthélabo.
Médicaments commercialisés par Delagrange en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :
Aminophylline, Caréna, Caréna-Calcium, Caréna injectable, Caréna-Ouabaïne, Corydrane, Diditryl, Dinitra, Erythra, Iocasine, Mitosyl, Opo-Dinitra, Phytta, Rhinalator, Rhocya, Séso-Caréna, Trinitrine-Caréna, Théophylline, Maxiton.
Source:
Alexandre Blondeau, Delagrange, Histoire des laboratoires pharmaceutiques en France, Tome 1, Le Cherche Midi 1992, 86-95
Michèle Ruffat, Les Laboratoires Delagrange, 175 ans d’industrie pharmaceutique française, Histoire de Synthélabo, La Découverte 1996, 131-147
André Frogerais
26 mai 2019