Histoire des Laboratoires Debat

Laboratoires du Dr Debat

 

En 1925, le laboratoire de l’Inotyol change de nom et devient Laboratoires du Docteur Debat, deux ans plus tard, ils quittent la rue des Petits Champs et déménagent 12 rue Saint Anne, les médicaments sont produits dans une usine à Neuilly rue Edouard-Nortier.

 

 

En 1929 le siège est transféré  60 rue de Prosny, une usine moderne est construite  à Garches. La conception de l’usine est originale, c’est une usine-jardin dans un parc de cinq hectares, le personnel est logé sur le site dans des pavillons.

Elle est dotée d’un centre de recherche  qui développe des produits opothérapiques: Provital, Dynoton, Robax,  et des vaccins thérapeutiques.

 

En 1935, le siège social emménage  dans un  hôtel particulier 60 rue de Manceau où sont regroupés les services médicaux, administratifs, commerciaux, comptables , financiers et informatiques. De nouveaux médicaments originaux sont mis sur le marché:  un sulfamide anticobacillaire  le Rufol (1948), le soluté injectable STA-PAS, le P.A.S  (1950) pour le traitement de la tuberculose.

L’usine de Garches

Le fondateur François Debat décède en 1956, son fils jacques lui succède.

Village Debat (Hauts -de-Seine)

Le laboratoire continue à commercialiser de nouveaux médicaments innovants:  des antiseptiques urinaires Nibiol, Nicène et en le Tadénan extrait du Pigeum africanum pour le traitement de l ‘adénome prostatique qui devient la principale spécialité.

Précurseur des biotechnologies, ils  isolent les hapténes bactériens, extraits des corps bactériens lysés qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme: le Colopten sous forme de comprimés, sirop et  suppositoires.

L’entreprise se diversifie en cosmétique: Innoxa, et en produits vétérinaires Inovet.

Contrôle des flacons de P.A.S (1938)

De 1929 à 1939, le laboratoire publie des revues qui participent à sa renommée..

  • Les Annales de thérapeutique biologique
  • La revue du médecin qui devient à partir de 1930, Art et Médecine, une revue artistique et médical prestigieuse.

En 1993, Jacques Debat sans héritier, cède aux laboratoires Fournier de Dijon, l’usine et le siège social sont vendus. En 2006 les laboratoires Fournier sont à leur tour absorbés par le  groupe chimique Solvay qui revend deux années plus tard son activité pharmaceutique aux laboratoires Abbott.

Atelier de dragéification (1938)

La prestigieuse collection de pots pharmaceutiques Debat fait l’objet d’une dation au musée du Val de Grace.

 

Carte postale publicitaire des Laboratoires Debat

 

Produits commercialisés par DEBAT en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Androsthénol, Aphtiria, Apsora, Cutigénol, Exentérol, Fer-Hépacrine, Frénitan, Galagénol, Hépacrine, Inogyl, Inolaxine, Inorénol, Inorhinyl, Inosepta, Inosepta auriculaire, ophtalmique, Inosplénol, Inotyol, Ionoxémol, Ionoxyl, Insévaccin, Liniment du Dr Debat, Novotyol, Ovules Inséva, Pancrinol, Pommade Inosepta, Pommade et Suppositoires Inséva, Rufol, Sédopeptine, Sédotyol, Septicarbone, Siliplastine, Solution du Dr Debat, Toni-Pancrinol, Vanix.

 

Sources:

Anonyme, Les laboratoires de l’Inothyol, La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses donateurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n° 66, 440 chapitre X

25 ans au service de la thérapeutique, Octobre 1938, Art et Médecine, Paris

Cinquantenaire des Laboratoires Debat, 1970 , Paris

Alexandre Blondeau,  Debat, 71-83, Histoire des Laboratoires Pharmaceutiques en France, Tome1 

Le Cherche Midi éditeur, 1992

 

 

André Frogerais

25 mai 2019

               

               

 

           

Tags: No tags

Comments are closed.