Laboratoires Bésins-Iscovesco
Joseph Lebault, pharmacien établi 29 rue Palestro à Paris fabrique à partir de 1859 dans son arrière boutique un vin revitalisant le Vin de Bugeaud.
La pharmacie et la société d’exploitation les Laboratoires Lebeault sont achetés en 1886 par Abel Besins qui développe les ventes, c’est un succès en France et à l’étranger qui conduit l’entreprise à déménager au 5 rue du Bourg-l’Abbé à Paris.
Afin de se développer, Il ré investit les bénéfices générés par le succès mondial du Vin et fait appel au Docteur Doyen pour mettre au point des spécialités pharmaceutiques dont la Staphilase. En 1934, le catalogue comprend 6 spécialités dont un veinotonique la Veinosine et un antitussif le Germose (1930).
Produits commercialisés par Lebeault, Besins et Cie en 1949-1950 (Le Livre du Praticien, Maloine) : Citrolargol, Germose, Glucamonix, Glucosium, Inhess, Lévulinyl, Mycolysine, olégel, Staphylase du Dr Doyen, Veinosine, Vin de Bugeaud, Protéol, Gluocithine, Gluconyl, Gluquinix, Solubéol. |
Jacques Besins succède à son père, et rebaptise l’entreprise Laboratoires Besins, il achète en 1957 les laboratoires Deffarge de Bordeaux qui apportent quelques spécialités composés de vitamines puis en 1960 les laboratoires Iscovesco qui fabriquent une gamme de produits opothérapiques, la production est regroupée dans leur usine de Montrouge, l’entreprise prend le nom de Laboratoires Besins Iscovesco.
Produits commercialisés par Iscovesco , 1949-1950 (Le Livre du Praticien, Maloine) : Adrénol Cortex, Andocrinol, Androgouttes, Cardiocrinol, Cérébrocrinol, Gynocrinol, Gyno-Gouttes, Gynolutéol, Hépatocrinal, Novocortex, Opopédol, Opothérapie, Ovaire Iscovesco, Sarcoserum, Splénocrinol, Yo-Androl, Yo-Gynine. |
En 1967, la Percutalgine est mise sur le marché, un anti-inflammatoire à appliquer localement présenté en ampoules unitaires, puis en 1971, le Lénitral de la trinitrine fabriquée sous forme de micro-granules retard en gélules puis en 1982 sous forme de pommade et en 1984 sous forme de spray.
L’entreprise se spécialise dans l’endocrinologie en utilisant la voie transdermique et les hormones naturelles et met sur le marché: le Progestogel (1972), l’Oestrogel (1975), l’Utrogestran (1980). Il est dirigé par Jean Besins et son fils Antoine, quatre générations de Besins assurent la prospérité de l’entreprise.
Les Laboratoires Besins Iscovesco sont aujourd’hui l’un des plus anciens laboratoires pharmaceutiques français.
Source:
Alexandre Blondeau, Besins-Iscovesco, Histoire des laboratoires pharmaceutiques en France, Tome 2, Le Cherche Midi 1994, 65-75
André Frogerais
21 mai 2019