Etablissements Bonnenfant
L’entreprise est fondée en 1882 par Messieurs Baudouin et Bonnenfant , pharmacien, 11 rue de Rambouillet à Paris, elle est spécialisée dans la fabrication de confiseries pharmaceutiques, des formes pharmaceutiques appréciées pour masquer les gouts désagréables et favoriser la prise des médicaments.
Elle produit des pâtes de réglisse et de guimauve, des jujubes, des lichens, des pastilles de gommes et des pastilles découpées. Elle possède 4 pastilleuses, chaque machine produit 230 kilos par jour. Ses principales spécialités sont les pastilles de menthe anglaise baptisées « conversations » car des maximes sont imprimées en couleur et les pastilles de chlorate de potassium.
En 1908, l’entreprise est dirigée par Isidore Bonnenfant , elle est installée 44 rue Alexandre Dumas, et emploie 12 personnes; Elle produit annuellement 180 tonnes de pastilles ainsi que des pilules et des comprimés dragéifiés de bi chlorhydrate de quinine , des saccharures de glycérophosphate de chaux, des granules. L’entreprise cesse son activité en 1929.
Source:
Anonyme, La Confiserie pharmaceutique, Le Panthéon de l’industrie, 1903/4, 1150
André Frogerais
22 novembre 2018