Histoire des Produits de régime Heudebert
Charles Heudebert est boulanger à Nanterre (Hauts-de-Seine) depuis 1895 , il aurait inventé les biscottes en recuisant une seconde fois des pains invendus. Il perçoit l’intérêt d’un nouveau marché, les pains de régime plus digestes. Il fonde en 1906 la société des Produits de régime Heudebert « L’Aliment Essentiel » , le siège est installé 85 rue Saint Germain à Paris et l’usine 70 rue Henri Barbusse, Nanterre.
Très novateur, Il fabrique des pains spéciaux de régime: le pain essentiel, complet , contre l’obésité, le diabète, les dyspepsies, du café décaféiné, de la farine lactée, c’est le pionnier en France des aliments de régime.
En 1926, il crée les laboratoires Heudebert, il développe une gamme de produits diététiques dont le Radiopaque un régime d’épreuve pour examens du tube digestif, la Féculyse: diastase de céréale, la Nergine une poudre qui apporte des phosphates organiques. La production est dirigée par le Dr Lecoq.
En 1935, l’usine de Nanterre est très moderne, elle utilise des fours électriques , la production est mécanisée, elle emploie 1 200 personnes dont 800 ouvrières.
En 1936 la division pharmaceutique est baptisée Heuprophax, (Produits pharmaceutiques Heudebert). Il fabrique du chocolat pour diabétique, le Sirop à l’extrait d’avoine régulateur de la fonction intestinale des nourrissons constipés, le Solucaroubax pour le traitement des diarrhées et des vomissements des enfants, l’Aligernex un aliment catalyseur de la nutrition, le Trinergic un catalyseur de la vie cellulaire, le Beradia contre les anémies, de la levure et du pollen.
Heuprophax est très connu pour la production de la gelée royale, et du Totus un complément alimentaire à base de phosphore et de magnésium qui favorise la mémoire.
En 1970, Heuprophax est racheté par les laboratoires Joullié., Heudebert devient une filiale du groupe BSN en 1986.
André Frogerais
26 janvier 2021