illus014

Histoire du Laboratoire GIFRER et BARBEZAT

 

GIFRER et BARBEZAT

 

 En 1907, les quatre frères Ginoux achètent à la Société Générale de Film une usine à Décines pour la production de films et pellicules photographiques à base de nitrocellulose. Ils baptisent la société Gifrer qui est la contraction de Ginoux et frères. En 1910 après le décès de leurs frères Paul et Jean, Georges et Albert s’associent avec un chimiste Paul-Louis   Barbezat, l’entreprise s’appelle désormais Gifrer et Barbezat.

Elle produit de l’eau oxygénée qui est stabilisée selon un procédé mis au point par Paul-Louis Barbezat, elle est destinée à la soierie ainsi que du sulfate de baryum pour la papeterie.  L’entreprise se développe et propose à partir de 1913, une large gamme de matières premières pharmaceutiques, de l’herboristerie et des pansements.

Après la Première Guerre mondiale, les activités textiles et relatives à la photographie sont abandonnées au profit du secteur pharmaceutique, l’entreprise fournit :

   –      des plantes en vrac qui sont coupées,  pulvérisées ou transformées sous forme d’extrait et de teinture
   –          de l’éther sulfurique et du chloroforme, de l’eau oxygénée 
  –          des produits galéniques conditionnés
   –          des pansements
   –          des spécialités pharmaceutiques, des pâtes pectorales, des sirops
   –          des produits de parfumerie comme l’eau de Cologne 

L’usine est établie à Décines sur un terrain d’une vingtaine d’hectares, elle est reliée par une voie ferrée au réseau de la SNCF.

Marc Barbezat est également un brillant éditeur, il publie avec une presse à bras une revue ; l’Arbalettre, il édite Jean Genet.

L’entreprise innove en conditionnant pour la première fois du sérum physiologique dans un nouveau conditionnement unitaire : le bottle pack La production d’éther cesse en 1997.  L’entreprise est absorbée en 2000 par le laboratoire belge Qualiphar. 

 

       
L’usine de Décines

 

 

Bibliographie :  Anonyme, Visite aux laboratoires Ginoux, Lyon Pharmaceutiques, ,N°2, Mai 1925, 17-19

Tags: No tags

Comments are closed.