illus014

Histoire des Laboratoires FRAISSE

Publicité pour les produits Fraisse, 1925, Rosenwald

 Laboratoires FRAISSE

 

« Le Laboratoire Fraisse date de 1899, époque où le professeur Armand Gautier, précurseur de la dermothérapie, démontra les inconvénients de l’absorption par voie gastrique du Cacodylate de soude et la nécessité de son emploi par voie hypodermique.
En 1899, dans le laboratoire situé 83, rue Mozart, où M. Marius Fraisse exerçait alors la pharmacie, il offrait, au lendemain même de la découverte d’Armand Gautier, le Cacodylate de Soude en ampoules : à l’Hôtel-Dieu, à Lariboisière et à la Charité.

 

En 1900, le Cacodylate de fer fut présenté au Professeur Gilbert, à l’hôpital Broussais. En 1901, le Dr BROCQ utilise le Cacodylate-Iodo-Hydrargyrique, en tant que dérivé mercuriel. En 1904, les Laboratoires Fraisse s’installèrent plus modernement, 85 avenue Mozart, pour fabriquer le Serum Névrosthénique Fraisse, universellement connu aujourd’hui.

En 1920, les Laboratoires Fraisse, renonçant au commerce de détail, furent aménagés 8, rue Jasmin, dans les vastes locaux où une quarantaine d’ouvrières travaillent à la préparation des ampoules, dans les meilleures conditions de stérilisation et de tyndallisation.

 

Dans le but de mieux vulgariser l’usage de l’ampoule, les laboratoires Fraisse ont créé la Pochette médicale d’urgence qui contient une ampoule des médicaments urgents. La réputation des Laboratoires Fraisse (Père et Fils) est sanctionnée par cinq grands prix aux expositions universelles (Bruxelles 1910, Beyrouth 1921, Rio-de-Janeiro 1922, Val de Grâce 1925 et Athènes 1928).

Ces Laboratoires fabriquent eux-mêmes les ampoules avec un verre préparé spécialement. Au remplissage par le vide, il est préféré le remplissage à l’aiguille en vase clos, qui nécessite une manipulation beaucoup plus minutieuse, mais assure l’asepsie . »

  Source : Revue de la Société d’histoire de la Pharmacie, 1929

Laboratoires Fraisse

(complément au texte de 1929)

Marius Fraisse

Marius Fraisse se présente comme le précurseur de la dermothérapie; il fabrique essentiellement des médicaments injectables sous forme d’ampoules. Le laboratoire produit les ampoules vides à partir de cannes de verre, le remplissage est réalisé à l’aide d’une pompe volumétrique. A une époque où les ampoules sont remplies par le vide, il est le pionnier du remplissage unitaire dont il vante la précision.

 

En 1936, le laboratoire est dirigé par ses fils Raoul et Georges Fraisse

Catalogue Fraisse 1930

Après la Seconde guerre mondiale, de nouveaux médicaments sont mis sur le marché, ils ne  rencontrent pas de succès:  les ampoules Sclérosantes, de Calcium stabilisé, de Cyanure isotonique, les Injections désensibilisantes.

En 1958, le laboratoire est absorbé par les laboratoires Freyssinge qui sont intéressés par la marque Sérum Névrosthénique qui était une source de confusion avec leur principale spécialité la Névrosthémine. La production des ampoules Fraisse cesse au début des années soixante.

Médicaments commercialisés par FRAISSE, Père et fils, en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Ampoules ferrugineuses, Ampoules Névrosthéniques, Ampoules antipaludiques, Ampoules Scléro-Hémorroïdiques, Ampoules Sclérosantes, Baume Camphro-salycilé, Calcium injectable, Campho-Salyl, Cyanure isitonique, Cupro-Nickel intraveineux, Fer intraveineux, Gouttes névrosthéniques, Gouttes hypotensives, Injection désensibilisante, Injection immunisante, Bismuth insoluble injectable.

 

Bibliographie:

Anonyme, Historique de la Maison Fraisse, La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses bienfaiteurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n°66, 440 chapitre XVII

 

 

Fabrication des ampoules 1930
Laboratoire de contrôle

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de remplissage
Atelier de conditionnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Frogerais
9 mai 2018

Tags: No tags

Comments are closed.