illus014

Manuel de Maitre Fournier (74)

 

Le Manuel

ou

formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,

utiles à toutes sortes de personnes,

avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.Leçons tirées de la pratique et de l’expérience

A Gisors, 1753

(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

Remède n°582 : Eau pour les plaies et les ulcères.

Recette : Argent vif et Eau forte, une once de chaque. Mettez le tout dans une fiole de verre pour le laisser fermenter jusqu’à ce que le mercure soit éteint dissous, pour y ajouter du vitriol blanc et verdet, une demie-once de chaque, et quand on voudra s’en servir, on y ajoutera une pinte d’eau de rivière.

Remède n°583 : Poudre scarotique dans les cancers.

Recette : Arsenic rouge, une once ; Cinabre d’Antimoine, 2 onces ; piler le tout pour en faire une poudre et l’appliquer sur le cancer pour le faire mourir ; ensuite, on prendra du beurre frais et le faire noircir et le jeter en eau froide et en mettre pour faire tomber l’escart.

Remède n°584 : Pierre pour les yeux et les plaies.

Recette : Alun de roche, une demie-livre ; Couperose blanche, une livre ; Bol d’Arménie, 4 onces ; Litharge d’or, une once ; faire piler le tout ensemble et le mettre dans un plat de terre vernissé avec une pinte et demi d’eau froide pour le faire bouillir doucement à petit feu jusqu’à consomption d’humidité pour en faire des petites pierres.

Pour s’en servir, on en mettra la grosseur d’un poix dans une cuillérée d’eau qu’on laissera tremper pendant 24 heures, ayant soin remuer trois ou 4 fois, et ensuite s’en servir.

  Elle est souveraine pour les plaies avec une dose un peu plus forte.

Remède n°585 : Remède pour guérir les plaies, sans mettre emplâtre, onguent, huile, ni aucune graisse, par M. Rinaut (?).

Recette : Sel ammoniac, une demie-once ; Couperose blanche, une once , sur 4 pintes d’eau.
 
Recette : Colchotar, Alun calciné, une demie-once de chaque que vous mettrez dans une pinte d’eau chaude, 4 onces d’urine d’un jeune enfant, des eaux (de) Rose et de plantain, 4 onces de chaque. Ensuite, filtrez. On met sur chaque pinte d’eau un grain de vitriol blanc. Quand l’inflammation est grande, on en met 18 grains, et s’il y a apparence de gangrène, on en met 2 gros.
 
L’on s’en sert au commencement des plaies d’arme à feu et la suppuration se fait sans incision.
Aux plaies tranchantes, l’on ne delatent (?) guère, et l’eau resoud les contusions. Lorsque la génération des chairs se fait bien, on diminue la dose des poudres.
 
   

Remède n°586 : Epilatoire.

Recette : Chaux vive, Orpiment, une once de chaque. Les mêler dans Q.S. d’eau pour en faire une pâte molle dont on s’en frotte le poil. Il faut laisser cette pâte sur le poil pendant un demi-quart d’heure. La lever et ensuite bien laver la partie avec l’eau tiède.

 

Remède n°587 : Sternutatoire.

Recette : Tabac en poudre ; Bétoine en poudre ; Sauge en poudre ; Ellebore blanc en poudre ; Esprit volatil de sel ammoniac ; Eau de vie ; Esprit de vin ; Eau de la Reine de Hongrie ; Girofle en poudre ; Eau d’arquebusade

Remède n°588 : Tisane pour calmer les inquiétudes.

Recette : Faites bouillir pendant un quart d’heure les racines de Scorzonnaire, de nénuphar, de guimauve, dans 5 demi-septiers d’eau, ensuite la passer et faire fondre sur chaque pinte du cristal mineral, du laudanum, Diaphorétique, une dragme de chaque, pour en prendre 4 cuillérées tout les 4 heures.
   

Remède n°589 : Pour faire croître les cheveux.

Recettes : Eau de vie ; Eau de miel ; les frotter.

Remède n°590 : Sirop d’orgeat.

Recette. 4 onces d’amande douce, 1 once d’amande amère pilée à l’eau chaude. Quand le tout est en pâte, mettez peu à peu une livre et demie d’eau de pluie passée et y faite fondre deux livres de sucre. Etant bien fondus, mêlez le sirop (avec) deux livres d’eau de fleur d’oranger lorsqu’il est à demi froid.

Remède n°591 : Pour consumer les cors des pieds.

Recette : Arsenic, Pierre infernale.

Remède n°592 : Liniment pour résoudre les tumeurs qui viennent aux mamelles.

Recette : Cire neuve, 3 onces ; la faire fondre et la laisser un peu refroidir et y mêler du Cinabre, du Bol d’Arménie, deux dragmes de chaque, pour en faire une masse. 
 
 Pour s’en servir, on fait chauffer une demie-once d’huile Rosat et on y fait fondre deux onces de la masse susdite pour en faire un liniment. On en bassine la partie. On met in linge en quatre qui sert toujours. Continuer jusqu’à ce que la plaie suppure. On mêlera deux dragmes de cette masse avec (un) emplâtre de mucilage et huile, une demie-once de chaque au cas (où) il reste quelque dureté.

Remède n°593: Emplâtre fondant pour les glandes que l’on ne veut pas suppurer.

Recette : Emplater diabotanum, de vivigo, de mucilage, une once de chaque ; Cinabre, une dragme ; bien malaxer le tout pour s’en servir. On lève tous les jours l’emplâtre pour l’essuyer. Il sert pendant 8 jours. On peut retrancher le Cinabre et l’emplâtre ne sera pas si fondant.

Remède n°594 : Elixir de Garus.

Recette : Noix muscade, Cannelle, 3 onces de chaque ; Girofle, Myrrhe, Aloès, Safran oriental, une once de chaque ; toutes ces drogues concassées, on les mettra avec 4 livres d’esprit de vin que l’on mettra en digestion pendant 24 heures pour le distiller au bain marie. on mettra la liqueur distillée avec un tiers de sirop de capillaire bien clair.
 

Remède n°595 : Pâte de Guimauve.

Recette : Gomme arabique blanche, deux livres ; sucre fin, une livre et demie ; Eau de fontaine, 4 livres ; faire bouillir un peu le tout en remuant souvent, passer la liqueur, et après quoi, vous la mettrez sur le feu pour en faire consumer toute l’humidité, et on y ajoutera des blancs d’oeuf bien fouettés, ayant soin de remuer jusqu’à ce que la pâte soit bien blanche, et sur la fin de la cuisson, y ajouter un peu d’eau de fleurs d’oranger, et lorsqu’elle sera cuite, on la mettra sur du papier saupoudré de farine, pour ensuite la couper en morceaux longs.

Remède n°596 : Remèdes pour les vieux ulcères.

Recette : feuille de sauge, de rhüe et d’hysope, une manipule de chaque, tête morte de vitriol, une once ; eau de plaie, 3 pintes. on fera bouillir le tout jusqu’à la diminution de la moitié, pour ensuite nettoyer et imbiber les ulcères. 

Remède n°597 : Eau pour les chancres et ulcères.

Recettes :Eaux de chaux et de persicaire, une livre de chaque ; eau de vie, une demie-livre ; sublimé corrosif, une dragme et demie ; que l’on dissoudra dans les eaux. Ensuite, on mettra la dissolution dans une bouteille dont on aura soin de remuer jusqu’à ce que la liqueur soit jaune.
   Pour s’en servir, il faut que le chancre ou l’ulcère soit ouvert. Le remède n’agit point sans cela, et il faut pour cet effet faire une incision et lorsque l’escart du chancre est tombé, on met dessus du mondificatif pour le faire cicatriser.

Remède n°598 : Eau pour les plaies et les cancers.

Recettes : Aiguilles non rouillées, 30 ; et on jete dessus 2 onces forte et verser dessus une demie-livre d’huile et mettre par dessus du papier pour empêcher l’ordure d’y entrer. On laisse le tout reposer 24 (heures) dans un lieu frais, et étant en forme de liniment, on le lave dans plusieurs eaux jusqu’à ce que l’eau soit claire. On en fait fondre pour le verser dans la plaie, et renouveler tous les 24 heures. 
   
   
  Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  Les poids et mesures en 1553
 …………………………………………………………………….  
Tags: No tags

Comments are closed.