illus014

Manuel de Maitre Fournier (73)

Le Manuel

ou

formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,

utiles à toutes sortes de personnes,

avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.Leçons tirées de la pratique et de l’expérience

A Gisors, 1753

(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

   

Remède n°558 : Vinaigre blanc

Recettes : Sur une pinte de vin blanc, y mettre 3 Grains de poivre de Guinée et un clou de fer neuf. 

Remède n°559 : Dans la pleurésie

Recettes :Graines de Cresson alénois pilées en poudre et infusées dans du vin blanc du soir au matin passé par un linge et le donner au malade, deux dragmes, de temps en temps ayant que le malade se tienne chaudement. 

Remède n°560 : Pour endurcir l’acier

Recettes : Cornes de pied de cheval et de boeuf rapés avec la lime et trempés en urine d’homme pour faire tremper l’acier trois fois.

Remède n°561 : Divers secrets

Recettes : Pour empêcher que le cuir ne prenne l’eau, il faut le frotter avec (la) graisse d’anguille.
Pour nettoyer les tableaux, il faut les frotter avec du jus de pariétaire.
Pour arrêter le sang d’une plaie, prendre la pointe des orties, les froisser entre vos doigts ou dans un mortier et l’appliquer sur la plaie.

Remède n°562 : Pour teindre les métaux en couleur d’or

Recettes : Eau commune, 5 livres ; et y dissolvez sel commun, une demi-livre et ajouter dans la dissolution (du) miel rouge, 3 livres, et faites bouillir jusqu’à consomption de trois quarts, ensuite filtrez pour en frotter tel métal que l’on voudra, il prendre (la) couleur d’or.
   

Remède n°563 : Pour les Poreaux

Recettes : Du Savon noir de Chaux vive et de la salive autant de l’un que de l’autre. Mêlez le tout ensemble pour en mettre dessus les Poreaux.

Remède n°564 : Pour les cancers

Recettes : Litharge d’or, 3 onces ; huile Rosat, une once et demie ; vinaigre, 2 onces, de la nuvel (?), plantain, joubarbe, Jusquiame, une poignée pilée de chaque ; le tout ensemble et en faite un emplâtre.

Remède n°565 : Pour les Loupes

Recettes : Faites un emplâtre de mie de pain sortant du four et l’arroser d’eau de vie pour l’appliquer sur la loupe.

Remède n°566 : Pour faire l’Esprit de Vitriol

Recettes : Un verre d’eau commune et y mettre dix gouttes d’eau forte.

Remède n°567 : Pour dégraisser le vin

Recettes : Demie livre de cire jaune et l’attacher à une corde que vous descendez dans le tonneau par le bondon et l’y laisser pendant 3 ou 4 jours, et il sera dégraissé. Ou bien une ecuelle de ciment rouge et remuer avec le vin.
  Remède n°568 : Onguent pour toutes sortes de blessures et la gangrène.

Recettes : Beurre, deux livres ; Diachilon, une livre et 4 onces ; Raisin (?), 12 onces ; Cire jaune, 12 onces. Le tout coupé par morceaux, on fera fondre le beurre, ensuite le diachilon, la poix et la cire : tout étant fondu, on le laisse cuire à petit feu pendant une demie-heure, ensuite on le retire en le remuant 4 ou 5 heures avec une spatule. Pour s’en servir, on le fait fondre sur une assiette, on frotte le mal avec une plume et on met un emplâtre par dessus. 

Remède n°569 : Pour ramollir l’ivoire

Recettes : Il faut le faire bouillir dans de l’eau commune avec (des) racines de Mandragore.

Remède n°570 : Pour porter du feu sans se brûler.

Recettes : Détrempez avec glaires d’oeufs, poudre d’alun, de glace et s’en frotter les mains.

Remède n°571 : Eau d’Ecrevisse pour la Gravelle

Recettes : On remplira un alambic d’écrevisse après les avoir lavées dans du vin blanc et le faire distiller à petit feu. On en prend un verre pendant huit jours.

Remède n°572 : Pour la pierre.

Recettes :  2 ou 3 Rognons de boeuf. Les faire sécher au four pour les mettre en poudre et en prendre 2 onces dans du vin blanc à jeun et ne (pas) manger (pendant)  deux heures.
  Remède n°573 : Remèdes pour rendre les dents blanches.

Recettes : Une once d’Esprit de sel et six onces de sirop violat, ou bien emplissez une bouteille d’eau de fontaine et d’eau (de) Rose, y mettre une poignée d’orge que l’on fera bouillir un demi quart, ensuite le retirer et y ajouter 20 clous de girofles. On fera bouillir le tout pendant deux heures et y mettre une pincée d’alun de Roche, passer la liqueur et s’en frotter les dents.

Remède n°574 : Pour les rougeurs du visage.

Recettes : Un morceau de soufre et de l’Eau (de) Rose ayant soin de bien remuer jusquà ce que le soufre soit dissous.

Remède n°575 : Pour faire mourir les puces.

Recettes : Couperose, une livre, que l’on fera fondre dans un seau d’eau pour en arroser la chambre. La décoction de Rhüe avec l’urine de jument fait le même effet.

Remède n°576 : Pour faire mourir les mouches.

Recettes : On fera infuser du tabac en feuilles pendant 24 heures et y ajouter du miel pour le faire mouiller une heure. Ensuite, mettez la farine et du jus de Citrouille pilée. En s’en peut servir pour les chevaux en les frottant.
Remède n°577 : Eau pour toutes sortes de blessures.

Recettes : Ocre, une demie-once ; que l’on mettra dans une fiole avec 4 onces d’eau commune, une demie-once de vitriol de Chypre, une dragme de vitriol romain. On fera fondre avec l’ocre et lorsque le tout sera fondu, on le mettra dans une autre bouteille pour s’en servir.

Remède n°578 : Dans la difficulté d’uriner.

Recettes : Dans 4 onces d’eau (de) Rose, on y fera dissoudre une dragme de vin commun en poudre.

Remède n°579 : Dans les entorses.

Recettes : Toute la racine de Grande Consoude etendue sur un morceau de cuir et appliquer sur le mal jusqu’à ce qu’elle soit desséchée et qu’elle tombe.

Remède n°580 : Dans le rhume sec.

Recettes : 6 chopines de vin rouge  que l’on fera réduire aux deux tiers , ensuite y mettre une poignée d’Hysope, 30 feuilles de sauge, deux onces de Réglisse, quelques feuilles de pas d’âne. On passera le tout et y ajouter 3 onces de sucre candi pour en prendre tous les matins un verre.

Remède n°581 : Eau minérale.

Recettes : Vitriol vert, une once, que l’on mettra (à) fondre dans douze pintes de fontaine et la laisser reposer pendant 24 heures en été et 48 heures en hiver. 
 S’il se lève quelques grumeaux jaunes dessus, il faut l’ôter, ensuite on verse l’eau par inclinaison que l’on met dans des bouteilles. Elle le garde deux mois au plus.

L’on en peut prendre à jeun 1, 2 ou 3 verres, et se promener ou rester au lit. On rend cette eau par les urines ou par les selles. On en peut aussi prendre trois heures après le repas, et avant de se coucher.

Cette eau est bonne pour les coliques néphrétiques et autres, elle fait rendre les pierres et gravelles, elle guérit les maux et d’estomac, fait dormir. Bonne pour la pleurésie, dans l’enflure des jambes et autres parties du corps, elle rafraichit le sang et le foie, désopile la rate, guérit les obstruction, vomissement, devoiement. On peut en boire avec du vin.

L’eau qui reste au fond de la cruche est bonne pour la galle et les ulcères en les étuvant avec un linge et laisser quelle compresse sur les parties malades.
L’on en fait aussi des lavements, en y mettant seulement un peu d’huile d’olive ou de miel.

   
  Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 ……………………………………………………………………………  
Tags: No tags

Comments are closed.