|
Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.
Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)
|
|
Remède n°538 : Poudre pour les tranchées après l’accouchement.
Recettes : Racines de Grandes Consoude sèches et du ment athamentique, deux dragmes de chaque. Ecorces d’orange sèches, du Macis, du Safran, de la semence de Sariate, de (la) Coriandre, 2 gros. On pulvérisera bien toutes les drogues et l’on gardera la poudre pour s’en servir au besoin.
Vertus et doses:
Elle est propre pour apaiser les trnchées des femmes nouvellement accouchées et pour la colique venteuse. La dose est jusqu’à 2 gros.
Remède n°539 : Poudre contre les vers
Recettes :Semences de Tanaisie, d’Absinthe, de Pourpier, et d’Aloès, une demi-once de chaque. Rhubarbe choisie, Séné mondée, Coralline, et des sommités sèches de Scordium, une demi-dragme de chaque. On pulvérisera l’Aloès séparément dans un mortier oint de quelques gouttes d’huile d’amande douce et les autres drogues ensemble pour faire du tout une poudre selon l’art. |
|
Vertus et doses :
Elle tue les vers et les chasse hors du corps en les évacuant ; elle excite les mois de femmes, et elle résiste à la malignité. La dose est un demi-gros jusqu’à 1 dragme.
Remède n°540 : Suc de Réglisse blanc
Recettes : Sucre blanc et fin, une livre ; Amidon, deux onces ; de la Reglisse en poudre, 6 dragmes ; Iris de Florence, une demi-dragme ; Gomme adragante, deux dragmes ; Musc, Ambre gris, un grain de chaque.
On pulvérisera le sucre et l’amidon ensemble. On mettra en poudre l’Iris et la Réglisse ainsi que la gomme adragante, on mêlera toutes ces poudres ensemble avec le Musc et l’Ambre gris ; on mettra (à) tremper dans 3 onces d’Eau (de) Roses, 3 dragmes de gomme adragante pour faire un mucilage épais dont on en prendra Q.S. pour incorporer la poudre en pâte dure, pour en former des Rotules ou des petits batons qu’on mettra à sécher.
Vertus, Doses :
Il est employé pour les maladies de poitrine, pour l’asthme, pour exciter les crachats. On doit laisser fondre le suc de Réglisse fort doucement dansla bouche afin qu’il ait le temps d’humecter la poitrine en passant.
|
|
Remède n°541 : Potion pour noircir les cheveux.
Recettes : Ecorces de noix vertes, une demi-livre ; Celle de chêne, d’aune, de noix de galle, deux onces de chaque ; feuilles de myrrhe et de grenades, une poignée de chaque ; Alun de Roche, vitriol vert d’Angleterre, une once et demi de chaque.
On concassera bien les écorces et les noix de Galle. On les mêlera avec les feuilles de Myrrhe et de Grenadier et l’on fera bouillir le tout jusqu’à diminution du tiers. On coulera et on exprimera la décoction, pour y dissoudre l’Alun et le Vitriol vert. On aura une encre dont on lavera les cheveux.
Elle les noircit, on les laisse sécher sans les essuyer.
Remède n°542 : Grains de vie
Recettes :
Extrait d’Aloès, une demie-livre ; Rhubarbe, une demie-once : de la Cannelle, une dragme ; des trochisques d’Agaric, deux dragmes ; Miel Rosat Q.S.
|
|
On pulvérisera ensemble la Rhubarbe, l’Agaric et la Cannelle. on mêlera la poudre avec l’extrait d’Aloès et ce qu’il faudra de miel pour faire une masse solide que l’on gardera pour enfermer des grains ou petites pilules dans le besoin.
Vertus et doses : Elles purgent la bile et les autres humeurs. On les prend en mangeant. la dose est depuis un demi-grain jusqu’à une dragme.
Remède n°543 : Eau régale
Recettes : Prenez de l’eau forte, une livre ; du sel ammoniac mis en poudre, 4 onces.
Faites ce mélange dans un grand matras que l’on mettra en digestion sur un très petit feu de sable, l’agitant de temps en temps. Quand il y aura été un demi quart d’heure, les acides de l’eau forte pénétreront le sel ammoniac. Il se fera une grande ébullition avec chaleur, et il sortira par le haut du matras beaucoup de vapeurs qu’il faut éviter de respirer parce qu’elles sont nuisibles à la poitrine. La fermentation durera jusqu’à ce que tout le sel soit dissous. Sa couleur sera jaunatre. On aura soin de la mettre dans une bouteille bien bouchée. |
|
Vertus et doses : Quoique les eaux régales (ne) servent ordinairement que pour les insolations, elles pourraient forts bien employées comme l’esprit de sel pour exciter l’urine, pour la colique néphrétique, pour la pierre. La dose en est depuis deux gouttes jusqu’à huit.
Remède n°544 : Eau hystérique
Recettes : De la racine de Bryone sèche, des baies de Sureau mennuées et séchées, deux onces de chaque. De l’écorce d’orange extérieure sèche, une once et demi ; Des feuilles d’Armoise, de Dictame de Crète, de Matricaire, de Nepreta, de Basilic, de Pouillot, de Rhüe, de Sabine sèche, une demie-once de chaque ; de la Myrrhe et du Castoreum, 3 dragme de chaque ; du Safran, une dragme.
Toutes ces drogues étant bien pulvérisées resteront en macération pendant huit jours dans deux pintes d’esprit de vin que l’on fera distiller au bain-marie mais j’aimerai mieux garder la teinture coulée et filtrée sans la faire distiller parce qu’elle a plus de vertu
Vertus et doses : Elle est propre pour les passions hystériques ; elle excite les mois aux femmes. On peut aussi s’en servir pour la paralysie, l’apoplexie. La dose en est depuis (une) demie-dragme jusqu’à deux dragmes.
|
|
|
|
|
|
Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors) |