illus014

Manuel de Maitre Fournier (68)

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

   
  Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
   
 

 

Remèdes dont on se sert dans le Royaume de Perse, tirés des voyages du Chevalier Chardin.

Ce  Chevalier ayant eu une conversation  xxx avec une vieille femme qui exerçait la médecine. Elle lui  fit charger ses tablettes de quelques secrets dont je les rapporte ci-après :

Remède n°477 : Divers

Pour l’hydropisie

Recette : Il faut donner une demi-dragme de suc de racine de poix chiches, et réitérer le remède de deux en deux jours, jusqu’à parfaite guérison.

Pour arrêter le flux d’urine.

Recette : Le malade doit manger trois jours de suite des peaux intérieures du gésier de chapon rôti, en prendre cinq jours.

Dans la morsure des scorpions

Recette :  prendre une poule en vie, lui plumer le croupion et l’appliquer sur la plaie. Il arrive qu’elle en tire le venin et en meurt. Dès qu’on la voit en convulsion, il faut prendre une autre et s’en servir de même jusqu’à ce que le rmède n’attire plus de venin.

Dans la jaunisse

Recette :Il faut faire un lit de vin cuit, y coucher le malade, et le bien couvrir, ou bien il faut lui donner un bain de lait. Il fait le même effet.

   

Pour les douleurs externes des jointures comme la sciatique

Recette : on donne de la décoction, ou le parfum de 3 dragmes d’Ellebore.

Pour les douleurs internes de quelques sortes qu’elles soient

Recette : on donne les potions de mumies.

A toutes sortes de chutes, de brisures et de plaies

Recette : on donne de la mumie en breuvage, enveloppe le malade en une peau de vache et lui tirer du sang. Il faut panser la plaie avec la poudre de l’herbe bouillon et en latin Taxus barbatus.

Pour les cathares et fluxions à la tête, à la gorge

Recette :on  emploie le parfum d’ambre jaune.

Pour la dysenterie

Recette :on donne une infusion des feuilles et des fruits de myrrhe ou bien du sang de lièvre rôti, infusé dans du vin.

Pour les hémorroïdes

Recette :Broyer des feuilles de plantain et en saupoudrer la partie.

Pour les douleurs de reins

Recette :se servir des feuilles et de la graine de guimauve en décoction.

Pour la gravelle

Recette :la même décoction de guimauve adulcère des reins le lait.

 

 

Pour la pleurésie

Recette :il faut prendre deux galettes fort minces de farine ordinaire. Les faire bien bouillir en de l’eau avec de l’Alun de roche, et de la garence. Ensuite, l’appliquer sur le côté, une devant et l’autre derrière, les plus chaudes qu’il est possible. On le réitère de temps en temps.

Dans la toux

Recette : on use de la racine de Langue de chien

Pour les pierres dont l’accès prend en froid

Recette : est de faire des emplâtres avec de la graisse de queue de mouton, de la cannelle, girofle, cardamone. Les mettre dans le paroxime, sur le front, sur l’estomac et sur les pieds. Quand le froid est passé, on lève ces emplâtres et l’on en met d’autres, faits avec des feuilles de chicorée, de plantain et de solatum.
On prend ensuite un cochon de lait. On le coupe en deux et on l’applique aux pieds.
Le malade est pendant toute sa maladie nourri de pain et de crème d’amande, sans rien prendre de cuit.

Remède n°478 : Vin vermifuge

Recette : poudre aver, 3 dragmes ; safran en poudre, une demi-dragme ; sucre, une once ; le tout infuser dans un demi septier de vin blanc pendant 24 heures. Etant passé, il y faut exprimer le jus d’un citron, et en faire prendre tous les matins à jeun une bonne cuillérée. 

 

 

Remède n°479 : Verni de la Chine

Recette : Poix de Bourgogne, deux onces ; Raisin, une once ; Fondues ensemble dans un pot neuf. Y mettre 5 onces d’huile de noix ou de lin à feu modéré pendant une demi-heure, (jusqu’à ce) qu’il file comme sirop. Le passer par un linge. Il se conserve longtemps. on s’en sert pour les tableaux.

Remède n°480 : Dans la rate gonflée

Recette : Le quart d’un verre de l’urine du malade et autant de sirop de coquelicot. Mêmez ensemble et que le malade (le) boive à jeun. En prendre pendant trois jours consécutifs. 

Remède n°481 : Pour les hémorroïdes

Recette : tripe madame et de la panne de porc mâle battue. Le tout ensemble et l’appliquer sur le mal. 

Remède n°482 : Pour le rhumatisme

Recette :Huile d’olive vierge dans laquelle on fera consommer du cerfeuil. L’en ôter et le mettre sur un linge pour l’appliquer sur l’estomac.

Remède n°483 : Pour les dartres

Recette :Vitriol de Chypre. Le faire calciner sur une poèle et mettre dans l’eau avec deux fois autant de sel, et garder cette eau pour l’usage.

 

 

Remède n°484 : Eau pour les dents

Recette : 4 onces de gingembre, une muscade ; 20 clous de girofle ; une pincée de Coriandre ; deux onces d’eau de rose ; deux grains de Cannelle et de Macis (pour chaque). Mettre le tout (à) infuser dans une demi-chopine d’eau de vie, dans une bouteille bien bouchée. Il en faut respirer par le nez un peu du côté du mal et en mettre sur les dents gâtées avec un peu de coton.

Remède n°485 : Pour empêcher de pisser au lit

Recette : Gésiers de chapon. Les vider et les laver avec du vin blanc.Les faire sécher, pour les mettre en poudre et en prendre une dragme dans du vin blanc. 

Remède n°486 : Rossolis de Turin

Recette : Vin gris et eau de vie, deux pintes ; anis vert, une demi-once ; clous de girofle, 8 ; Une demi-dragme de Couelle, ambre, un demi grain. Le jus de deux citrons, sucre, une demi-livre ; Le tout mêlé et passé ensemble après avoir été infusé quelques amandes amères et douces, passer par la chausse. 

Remède n°487 : Pour ôter (le) mauvais goût du vin

Recette : Froment, une livre. Le bien fricasser dans une poèle et le mettre dans le vin en remuant un peu.

   
  Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 ………………………………………………………………  
Tags: No tags

Comments are closed.