illus014

Manuel de Maitre Fournier (67)

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

   
   
  Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 

 

TROISIEME PARTIE :

 

DIFFERENTES FORMULES DE MEDICAMENTS

 

 

 

 

Le Manuel ou formules de médicaments pour différentes indications

Remède n°466 : Pour le rhume

 

Recettes : Un jaune d’oeuf frais, le délayer dans trois cuillérées d’eau, y faire fondre une once de sucre, ayant soin de remuer, et avaler en se couchant le plus chaud qu’il sera possible. 

Remède n°467 : Poudre purgative

 

Recettes : Séné, Turbit, scamonée, hermodacte, réglisse et sucre (en) parties égales. Mettre le tout en poudre et le mêler ensemble. La dose une demi-dragme jusqu’à une dragme.

Remède n°468 : liqueur pour la colique d’estomac

 

Recettes : Eaux de rose, de bourrache, blugosse, de cresson, de chardon bénit, de fleurs d’orange, deux onces de chaque. Esprit de vin, 6 onces ; sucre en poudre, 4 onces ; eau de la reine des prés, deux onces. Mêlez le tout ensemble. On en prend deux cuillérées de temps en temps que l’on réitère si le mal continue.

 

 

Remède n°469 : Poudre à injection

 

Recettes : Terre sigillée, Céruse, Alun de roche, Vitriol blanc, Vitriol vert, une once de chaque. Concasser le tout et les mettre dans un pot plein  d’eau bouillante. Le faire bouillir jusqu’à (ce que) ces poudres soient calcinées et que le tout soit rouge et ensuite le laisser refroidir et casser le pot. Ensuite mettre le tout en poudre et passer au travers d’un tamis fort fin. C’est la pierre médicamenteuse.

On en met une dragme dans un demi-septier d’eau de plantain et autant d’eau de fontaine.

Remède n°470 : Lotion pour la pourriture

 

Recettes : Myrrhe, Aloès, Camphre, une dragme de chaque; Aristoloche, une once ; Rose de Provins, une once ; on mettra le tout (à) infuser dans une pinte de vin blanc.

Remède n°471 : Toile Gautier pour les dartres

 

Recettes :  On mettra dans une casserole deux livres d’huile d’olive avec un verre d’eau que l’on fera bouillir une heure. Ensuite, on y mettra Céruse, une demi-livre ; litharge d’or, 4 onces ; que l’on fera cuire, et ensuite y mettre Cire jaune, une livre, coupé par petits morceaux et la faire fondre;  ensuite y mettre une once de myrrhe pulvérisée, la bien mêler, et ensuite y tremper un morceau de linge tel que l’on voudra.

 

 

Remède n°474 : Pilules purgatives

 

Recettes : Aloès succotrin, une dragme ; diagrede, extrait de rhubarbe, mercure doux, un gros de chaque ; gomme ammoniac, deux dragmes ; faire un mélange de toutes ces drogues avec Q.S. de sirop de Rhamno (?) pour faire des pilules dont la dose est un gros. On prend immédiatement après un bouillon ou du thé. Il faut en éviter l’usage dans les hémorroïdes.
 

Remède n°475 : Tisane pour les enfants lorsque l’on craint la petite vérole.

 

Recettes : Des eaux distillées de Scorzonaire, de Chardon bénit, de Mélisse, une demi-livre de chaque, et y mêler une chopine d’eau pour mettre le tout ensemble, et dans chaque verre y mettre une cuillérée de sirop de capillaire.

Remède n°476 : Pastilles pour les aigreurs d’estomac et devoiement

 

Recettes : Cachou en poudre, une demi-livre ; racine de Zedoaire, une dragme ; Pierre de bezoar, un grain ; perles préparées, une dragme ; cannelle, une demi-dragme ; ambre gris, 8 grains ; sucre royal dissous dans l’eau de bourrache, une once ; on fera chauffer le tout jusqu’à la consistance requise pour faire des patilles. On mange une pastille après tous les repas.

   
   
  Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 …………………………………………………………………..  
   
Tags: No tags

Comments are closed.