Le Manuel
|
|
Récapitulatif des formules Fournier à ce jour | |
DES EMPLATRES CHAPITRE III
Les anciens appelaient les Emplâtres Emplasta du verbe grec Ɛμπλάττεν qui signifie former une masse enduite et bouchée, mais les Grecs modernes ont prononcé Emplastra, et les Latins les ont suivi. On a pourtant tiré l’adjectif du nom Emplastra car on prononce Emplasticum et non Emplastricum. L’Emplâtre est la composition la plus solide des toutes celles qu’on applique extérieurement. Il a été inventé en cette circonstance, afin qu’en demeurant longtemps appliqué sur les parties du corps, les remèdes dont il est composé entrent après du temps pour produire leur effet. Les drogues qui servent à donner corps et consistance aux Emplâtres sont ordinairement la Cire, la Résine, les poix, les gommes, les Graisses, la Litharge et les autres préparations de plomb. Le Plomb étant sulfureux se dissous en cuisantavec les graisses et les huiles, qui sont des soufres, et leur donne une consistance dure.
|
|
DES EMPLATRES
Remède n°394 : Emplâtres pour les fractures. Recettes : Racines et des feuilles (de) Frêne et de grande Consande, de l’écorce moyenne d’Orme, des baies et des feuilles de Myrte, et des feuilles de Saule, deux poignées de chaque, des Roses, une once.
Toutes ces simples pilées que l’on fera bouillir avec l’eau de forge de maréchal, et le vin, cinq livres de chaque, jusqu’à diminution de moitié. On coulera avec Expression et on mêlera la décoction avec le mucilage d’Althea, des huiles Rosat et de Myrte et du suif de bouc, deux livres de chaque, de la Litharge d’or préparée, trois livres. On fera cuire tout ce mélange pour la seconde fois en consistance d’Emplâtre. On fera alors fondre dedans la Cire coupée par morceau, une livre et demi. La thérebenthine, huit onces. Quand l’Emplâtre sera refroidi à demi, l’on y mêlera le Bol d’Arménie, la terre Sigillée, le Sang Dragon, une demi-livre de chaque, des Rose, des Myrtilles, quatre onces de chaque, de l’Oliban, de la Myrrhe, et du Mastic, trois onces de chaque. Toutes ces drogues doivent être mises en poudre subtile avant que de les joindre à l’Emplâtre.
|
|
On laissera cette masse d’Emplâtre quinze jours, afin que la Fermentation ait le temps de s’y faire, puis on le roulera en magdaleon. VERTUS Son nom marque ses vertus. On l’emploie pour les contusions, pour les dislocations, pour les faiblesses des jointures, pour arrêter les fluxions, pour résoudre, pour fortifier les nerfs, pour les gouttes.
Remède n°395 : Emplâtre de Savon Recette : De xxx d’Emplâtre de Céruse, une livre et demi, du Savon, cinq onces. ON fera fondre ensemble dans un plat de terre sur un petit feu l’emplâtre de Céruse et le Savon. Mêlez par petits morceaux coupés et quand la matière sera presque refroidie, on la roulera en magdaleon. VERTUS Il est propre pour résoudre les tumeurs, pour fortifier la matrice, appliquée sur le nombril, pour exciter les mois. On s’en sert aussi avec succès pour les engelures.
|
|
Remède n°396 : Emplâtre Royal de Galien Recette : poix noire, de la Résine, de la Cire, de la Graisse de vache, (en) parties égales. On mettra (à) fondre toutes les drogues ensemble et l’on coulera la matière fondue pour en séparer les impuretés et quand le tout sera refroidi, on le formera en magdaleon. C’est l’emplâtre tetrapharmacum qui signifie composé de quatre drogues. VERTUS Il est propre pour faire suppurer les plaies et pour faire revenir les chairs. Remède n°397 : Emplâtre suppurant pour les bubons. Recette : Diachilon gommé, emplâtre de blanc de baleine, quatre onces de chaque. Faites les fondre ensemble, après quoi vous y ajouterez argent vif eteint dans la thérébentine, une once et demi; Mêlez le tout exactement avec QS d’huile de lin pour un emplâtre. Il est souverain pour avancer la suppuration dans les bubons vénéneux. |
|
Remède n°398 : Emplâtre pour les ulcères.
Recette : Huile Rosat, deux onces; Plomb boulé, trois dragmes; Thutie préparée, une dragme; Minium et de la Cire neuve, deux onces de chaque; Litharge d’or, trente grains. Pour tout, faire un emplâtre que l’on appliquera sur l’ulcère. Remède n°399 : Emplâtre pour les tumeurs dures. Recette : Galbanum dissous dans du vinaigre, trois onces; des emplâtres de Mélilot et de Diachilon, une once de chaque. Cire jaune, Thérébentine, une once de chaque; Safran, deux dragmes. Pour tout, faire un emplâtrepour l’appliquer sur les tumeurs. Remède n°400 : Emplâtre pour les loupes. Recette : Coquilles de Limaçon blanc, et les faire sécher fortement, ou calciner. Ensuite les mettre en poudre pour les incorporer dans de la Thérébentine assez épaisse pour en faire un emplâtre sur du cuir ? pour les mettre sur les loupes tous les jours pendant neuf jours. Il fait à la partie un peu d’érésypèle. |
|
Remède n°401: Emplâtre Céphalique
Recette : Gommes de Lierre, de Taca harnaca, de Storax, de Benjoin, de Mastic, d’Oliban, de Laddanum, deux onces de chaque; de la Canelle, de la Thérébentine, une once. Avec ce qu’il faudra sz Storax liquide, faites en un Emplâtre. VERTUS Il est fort estimé pour fortifier le cerveau, pour rarefier et pour dissiper la pituite trop épaisse; on s’en sert dans l’épilepsie, dans la léthargie et on l’applique sur la suture coronale.
Remède n°402 : Emplâtre de soufre Recette :Cire jaune, Résine, poix de Bourgogne, une livre de chaque; soufre pulvérisé, huile de Camomille, quatre onces de chaque;Thérébentine, racines d’Iris, de Cumin, une one et demi de chaque. Faire du tout un emplâtre selon l’art. VERTUS Il résoud les tumeurs ; il chasse les vents. |
|
Récapitulatif des formules Fournier à ce jour
………………………………………………………………….. |
|