Le Manuelouformules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,utiles à toutes sortes de personnes,avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
|
|
Récapitulatif des formules Fournier à ce jour |
|
Remède n°384 : Cataplasme de nid d’hirondelle
Recette : Un Nid d’hirondelle et une once et demi de crotte de chien ; des racines d’Althea et de Lys, une once de chaque ; trois figues grasses et trois Dattes. Faites bouillir ces ingrédients dans l’eau commune jusqu’à ce qu’ils soient réduits en pulpe. Ajoutez y ensuite des farines de Fenugrec, de Froment et de Lin, de chacune six dragmes; un jaune d’oeuf, trois onces d’huile Violat, (une) demi-once de Cervelle de chat, six dragmes de fleur de Camomille ; du hibou et des hirondelles brûlés, de chaque deux dragmes et un scrupule (de) Safran oriental ; de tout ce mélange, on fera un cataplasme. VERTUS Il est propre pour la Squinancie ; appliquer au col sur la gorge chaudement et pour les autres occasions ou il faut résoudre.
Remède n°385 : Cataplasme apoplectique. Recette : De la Racine de bruyère récente, 3 onces ; du Savon et de la graine de moutarde, une once de chaque ; des Cantharides pulvérisée, 4 dragmes ; et la quantité qu’il faudra du meilleur vinaigre pour faire du tout un Cataplasme que vous appliquerez chaudement sur la tête après l’avoir bien rasée.
|
|
VERTUS
Il est vésicatoire, il irrite, il attire les sérosités, il est propre pour l’apoplexie, pour la léthargie, pour la paralysie, et pour les autres occasions où il est besoin de réveiller les esprits ; on ne s’en sert jamais que sur les parties extérieures. Quelques-uns appliquent sur la têtes résée une ventouse avec quelques scarifications avant de mettre le Cataplasme.
Dans les maladies des yeux
Plusieurs praticiens en doublant la quantité de ces mouches font des petits emplâtres de ce Cataplasme, desquels ils appliquent tous les jours, un à la nuque du col, et par là, ils attirent et font sortir les sérosités ; ils continuent ce remède deux ou trois mois et parlà, ils soulagent les meaux des yeux et des autres parties de la tête qui viennent de fluxion. Remède n°386 : Cataplasme de croûte de pain. Recette : Croûte de pain brulée et macérée dans le vinaigre, deux onces, des huile de
|
|
mastic et de coing, une once de chaque ; de la poudre de mastic, de menthe, de spode préparée, de Corail rouge préparé et de Santal blanc et rouge, une drgame de chaque ; de la farine d’orge, ce qu’il en faudra pour faire du tout un Cataplasme.
VERTUS
Il est astringent et propre pour empêcher la gangrène. Remède n°387 : Cataplasme de Vigo, pour la commotion du cerveau. Recette : Du Son, 4 onces ; Farine de Lentille, deux onces ; Colanin (?) odorant, une once et demi ; des feuilles de Grenadier sèches, des myrtilles et des roses, une once de chaque ; des felurs de melilot et de camomille, une poignée de chaque ; six noix de Cyprès. Toutes ces drogues étant bien pilées et criblées seront mises sur le feu avec du vin cuit et du vin noir, et réduites en forme de cataplasme d’une consistance solide. Pour lors, vous y ajouterez de l’huile de camomille et de rose, trois onces de chaque ; de la cire blanche, deux onces et demi ; du mastic, de l’encens, trois dragmes de chaque ; de la myrre, deux dragmes. Les huiles étant findues avec la cire, mêlez le tout ensemble, pour en faire un cataplasme.
|
|
VERTUS Il est propre pour ramollir les tumeurs de la tête, pour dissiper la pituite, pour fortifier le cerveau.
Remède n°388 : Cataplasme pour les aposthèmes et tumeurs Recette : Quatre poignées d’oseille longue ou mondée, et en ôter toutes les queues, puis envelopper les dans une feuille de Choux rouge ou de poirée, faites la cuire sous les cendres chaudes, et, étant cuite, retirer la. La mettre dans une ecuelle et la broyer et y faire ensuite fondre un morceau de beurre frais ou de Saindoux, le cataplasme sera fait. Prenez en une partie chaude, étendez là sur du linge, et l’appliquez sur la tumeur, soit charbon aposthème pestilentielle.
Vertus
Il ramollit, supure, résout, et quoiqu’il coûte peu de chose, il est néammoins très excellent. On le rechangera deux fois le jour, le matin et le soir. |
|
Si aux Charbon, bosses et tumeurs malignes, vous y mêlez de bonnes Thériaques, vous l’y rendrez très propre.
Remède n°389 : Cataplasme pour les mamelles tuméfiées. Recette : Miel blanc, trois onces ; trois jaune d’oeuf, trois cuillérées de farine, Saindoux, une once et demi ; battez bien ensemble le miel, les jaunes d’oeuf, et la farine pour les incorporer, ensuite mettez le Saindoux sur le feu dans une poèle, lorsqu’il est fondu, on y met le mélange et faire cuire le tout en cataplasme.
VERTUS
Ce cataplasme a guéri des tumeurs très difficiles à faire percer. |
|
………………………………………………………………… | |
Récapitulatif des formules Fournier à ce jour |