illus014

Manuel de Maitre Fournier (57)

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 

 

Seconde partie

Médicaments externes

 

Le Manuel ou formule de médicaments internes et externes

Remèdes externes

Des Cataplasmes
Chapitre premier

 

Remède n°376 : Cataplasmes dans l’inflammation et gonflement causés par (une) piqure de nerf faite d’arête de poisson ou d’esquille d’os.

Recette : Mie de pain, Lait, Savon noir, Eau de vie et jaune d’oeuf. En composer un cataplasme pour l’appliquer bien chaud sur la partie.

Remède n°377 : Onguent pour les chancres.

Recette : Supuratif, 6 dragmes, baume d’arcoeur, une demi once, onguent napolitain, une demi-dragme. Mêlez le tout ensemble pour en faire un onguent.
 

Remède n°378 : Cataplasme résolutif.

Recette : Farine de fèves cuites dans une décoction Emol. , quatre onces, feuilles de Jusquiame blanc, de Mauve, cuites séparément dans la décoction émolliente et mêlées avec la farine de fève, une poignée (?) de chaque pour un cataplasme.

Remède n°379 : Cataplasme pour le phymosis et paraphymosis.

Recette : Cataplasme anodin, une livre, Savon blanc, une once, le tout mêlé avec suffisante quantité d’huile Rosat.

Remède n°380 : Cataplasme pour la dureté des testicules.

Recette : Farine d’orge, de Lupin, du son, du seigle, une demi-once de chaque; graines de lin, de cumin, une once de chaque; faites bouillir le tout en consistance de bouillie avec de l’oxicrat.

Remède n°381 : Cataplasme pour murir le bubon.

Recette: Racine d’Althea, de Bryone, de Lys, une once et demi de chaque; faites les cuire avec Q.S. d’eau pour y ajouter des feuilles de porcelaine, de mauve, de branc ursine, une manipule (?) de chaque; figues grasses , 12 ; Supuratif et du vieux levain, one demi-once de chaque.  

 

 

Remède n°382 : Cataplasme pour les apostèmes de mamelles.

Recette : Miel, une demi-livre; jaune d’oeuf, 6; vin, une livre; délayer le tout ensemble pour le faire jusqu’à consistance requise; on en mettre sur du linge pour les servir.

Remède n°383 : Cataplasme de crottes de chien.

Recette : Des crottes de chien pulvérisées qu’elles soient blanches, une once; de la pulpe de conserve de Rose rouges, deux onces; du sirop de Diacode ou de Laudanum liquide autant qu’il en faut ; mêlez cela et faites un Cataplasme pour l’appliquer chaudement sous le menton depuis l’oreille jusqu’à l’autre; mais auparavant, il sera bon de saigner le malade.

Ce Cataplasme est arrêtant et stupéfiant. on s’en sert dans la Squinancie.

   
   
 ………………………………………………………………  
  Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

Tags: No tags

Comments are closed.