illus014

Manuel de Maitre Fournier (55)

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  
 

Des maladies des yeux, et de leurs remèdes

Chapitre quinzième.

Remède n°353 : Collyre rafraichissant.

Recette : Il faut avoir deux oeufs frais, les faire durcir dans du vinaigre blanc pour oter les coquilles et les jaunir, et presser les blancs dans un linge blanc. il en sortira une eau fort claire, et quand elle commence à sortir trouble, on cessera de troubler et presser; et mettre partie égale d’eau (de) Rose blanche; mettre le tout dans une fiole de verre, puis y mettre un grain de tuthie; le tout ensemble, on y mettra une goutte dans l’oeil, le plus souvent que l’on pourra; ce remède ayant passé huit jours, il ne vaut plus rien; on presse le blanc d’oeuf dans un vaisseau de faïence.  

Remède n°354 : Autre collyre.

Recette : Plein un dés à coudre d’Iris de Florence, autant de couperose blanche; on mettra le tout dans une pinte d’eau et le bien battre jusqu’à ce qu’il fasse mousse, et on mettra au bout d’une plume dans l’oeil du malade 
 

Remède n°355 : Eau pour les yeux.

Recette : Vert de gris bien pulvérisé, une once, vitriol blanc, deux onces, mettre le tout dans quarante livres d’eau de fontaine et mettre le tout ensemble, pour s’en servir.  

Remède n°356 : Collyre.

Recette : Pour un sol de tuthie. Le mettre dans un linge; prendre un baton de Serment; mettre le tout dedans et prendre deux cuillerées de vin blanc, autant d’eau (de) Rose et de Plantain, mettre le tout dans une fiole. La remuer pour s’en laver les yeux.

Remède n°357 : Pour les maux des yeux.

Recette : Appliquer extérieurement

Fenouil
Petite Marguerite
Plantain
Eau de vie
Eau de la Reine d’Hongrie
Sel de Saturne
Eau de Rose
Eau de pécule de Rose
Teinture de Succin distillé
Oliban.

 

 Remède n°358 : Eau pour les yeux.

Recette : Couperose blanche, deux dragmes; Vert de gris, une dragme, que l’on mettra dans un plat de terre en versant dessus par inclination 3 pintes d’eau chaude ayant soin de remuer le mélange.

Auparavant de s’en servir, on aura soin de bien remuer le tout, on en verse un peu dans les yeux pour les inflammations et autres pour la galle et la gratelle. on frotte les jointures.

Pour les plaies de quelques espèces qu’elles soient et les ulcères surtout si elles sont vieilles, appliquer sur le mal un linge blanc qui doit être imbibé de cette eau, ayant soin de tenir toujours le linge mouillé si l’on veut être guéri promptement. 

Remède n°359 : Liniment pour les Ecorchures et inflammation des yeux. 

Recette : Gomme adragante tirée en eau de Rose, une once; Oliban, Mastic, une dragme de chaque; Huile Rosat, une once; Cire blanche, trois dragmes; y ajouter le mucilage pour faire le liniment afin de s’en servir pour le besoin.
 

 Remède n°360 : Collyre rafraichissant.

Recette : Vitriol blanc et sel commun, une once de chaque; mettre tout bouillir dans deux pintes d’eau de pluie pour s’en bassiner les yeux.

Remède n°361 : Collyre pour les yeux pleurant.

Recette: Tuthie préparée, deux dragmes; Sang de dragon, une dragme; Sucre candy, deux dragmes. Le tout bien pulvérisé pour en faire une poudre que l’on soufflera dans l’oeil avec un chalumeau de plume.

Remède n°362 : Collyre adoucissant.

Recette : Eaux de plantain, de Rose, une once et demi de chaque; Mucilage de Coing, de sa semence infusé dans de l’eau de solanum, une once, pour s’en servir.

Remède n°363 : Pour les taies des yeux.

Recette : On brulera du vieux linge blanc de lessive sur une assiette, il restera sur la dite assiette une tache jaunatre comme une espèce d’huile que l’on aura soin d’amasser en mouillant son doigt avec la salive et ratisser le doigt.  
   
   
   
 …………………………………………………………………  
 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

Tags: No tags

Comments are closed.